SÉBASTIEN , VÉTÉRINAIRE © GUY PUTTEMANS

Protéger son chat l’hiver

Vous aimez les animaux ? Nous aussi ! Voici nos conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les gâter et les soigner.

En fonction des conditions environnementales, un matou en bonne santé, vivant surtout à l’extérieur va développer un poil plus dense et plus fourni qu’un chat domestique vivant à l’intérieur des habitations et au chaud. La couche de poils assurant à l’animal le maintien de sa température corporelle, appelée le duvet ou poil de bourre, va se développer de manière plus ou moins importante suivant le milieu environnant. Un chat parfaitement adapté aux conditions extérieures peut vivre l’hiver sereinement pour autant qu’il ait à sa disposition des endroits pour se réfugier au sec et à l’abri du vent. De manière générale, les félins craignent plus l’humidité et la pluie que le froid et le vent. Cependant, si on laisse le choix à l’animal, il préférera se réfugier au chaud comme la plupart des chats domestiques.

A l’approche de l’hiver, l’appétit du chat augmente. Il va progressivement faire des réserves et prendre du poids, son activité va progressivement diminuer, il passera plus de temps à dormir et la durée de ses escapades va sensiblement diminuer. Si votre minou a tendance à grossir durant l’hiver, pas d’inquiétude, il perdra certainement le poids qu’il a pris lors de la belle saison l’année suivante !

Les maladies respiratoires ainsi que les problèmes de peau peuvent être favorisés par l’humidité, le confinement et la promiscuité des chats. Veillez à ce que votre matou soit en ordre de vaccin, de vermifuge et traité contre les parasites même à l’approche de l’hiver car ces derniers sont comme à l’hôtel dans les locaux chauffés ! Une attention particulière sera portée aux chats âgés ou très jeunes. Ceux-ci seront moins enclins à supporter les rigueurs de l’hiver, une maigreur trop avancée et un système immunitaire parfois défaillant les exposeront à plus de risques que leurs congénères dans la force de l’âge.

Pour les chats  » errants  » vivants principalement à l’extérieur, mettre à leur disposition des niches fabriquées maison fera leur bonheur à condition de les nettoyer de temps à autre pour maintenir une bonne hygiène.

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire