Ohain

Promenade au gré du Smohain

Cette randonnée en boucle sillonne l’un des plus beaux coins du Brabant wallon, particulièrement vallonné et boisé, qui n’est pas sans faire penser aux Ardennes. Elle démarre et se termine dans le pittoresque village d’Ohain, face à l’église Saint-Etienne dont le clocher massif (XI-XIIe siècle), dit « tour sarrasine », domine la vallée du Smohain, affluent de la Lasne.

Après un crochet par la charmante place communale du village, gazonnée et boisée, le chemin traverse quelques prairies avant de pénétrer les vastes hêtraies et les sapinières du bois d’Ohain, s’ouvrant sur de jolis panoramas sauvages. L’itinéraire redescend ensuite vers le lieu-dit La Marache et se poursuit de l’autre côté du Smohain, longeant un peu le cours paisible de ce ruisseau. L’une des grandes particularités de ce parcours est d’emprunter de magnifiques chemins creux, tracés au fil des siècles par les villageois et les fermiers, et d’offrir des paysages variés et inattendus dans une région si proche de Bruxelles. Au total, vous aurez parcouru une promenade de 6,7 kilomètres, parfaitement balisée par des panneaux de bois.

L'itinéraire emprunte de nombreux petits chemins creux
L’itinéraire emprunte de nombreux petits chemins creux

Plus d’infos: carte et itinéraire descriptif (n°23) se trouvent dans le topo-guide « 15 nouvelles promenades à Lasne » édité par Lasne nature et l’échevinat du tourisme de Lasne. Celui-ci est commandable en ligne au prix de 10? (+ éventuels frais de port) via www.lasne-nature.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire