Chaque année, le potager et les jardins du château de Hex sont accessibles au public, lors du Hex Garden festival. (www.hex.be)

Préparez vos légumes d’été!

La belle saison est encore loin, mais c’est déjà le moment de semer ses premiers plants de légumes. En intérieur, évidemment!

Dès à présent, il est possible de commencer ses semis de tomates, poivrons, etc. en intérieur. Avant toute chose, si vous voulez réutiliser de vieilles semences, vérifiez la date de validité indiquée sur les sachets. En cas de doute, il suffit d’effectuer un test de germination, en plaçant une dizaine de graines sur un morceau de papier essuie-tout, avant de l’humidifier légèrement et de le replier sur les graines. Attendez quelques jours. Environ 50% des semences ont germé? Elles sont encore utilisables, mais il faudra prévoir un semis plus dense. Si le taux de germination est moindre, jetez les graines.

Pour accueillir vos semis, privilégiez les mottes pressées ou les pots biodégradables. En plus d’êtres écologiques, ils pourront être plantés tels quels en pleine terre, évitant un stress inutile à la plante lors de la transplantation en extérieur, à la belle saison. Attention, les mottes pressées doivent impérativement être maintenues humides. Point crucial pour assurer le bon développement de vos semis: l’éclairage. S’il est insuffisant vos plantes risquent de filer (tiges trop allongées, feuilles et système racinaire réduits).

Choisissez le rebord de fenêtre le plus ensoleillé de votre maison, en tournant le plateau de semis d’1/4 de tour tous les jours, pour que les plantes poussent droit. Le temps s’avère particulièrement sombre? N’hésitez pas à éclairer les plantes artificiellement!

Conseils donnés par Jean-Luc Wanzoul, professeur à l’institut technique horticole de Gembloux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire