Premiers pas électriques

Maître de l’hybride, Lexus, la marque de luxe de Toyota, lance son premier véhicule 100% électrique sur base du petit SUV UX.

Si l’aura de Toyota apparaît bien réelle en Europe, Lexus reste une marque encore souvent méconnue face au trio germanique (Audi, BMW et Mercedes). Une injustice alors que ces véhicules possèdent des qualités évidentes et un rapport prix/prestation/fiabilité à toute épreuve. Si jusqu’ici Lexus misait uniquement sur la technologie hybride, la marque offre désormais une solution 100% électrique grâce à son SUV compact, l’UX.

Cossu, mais compliqué

Dans l’habitacle, l’UX nous joue aussi la même partition: la finition se révèle irréprochable et le SUV offre toutes les possibilités de connectivité les plus modernes. C’est bien, mais cela s’avérerait encore mieux si l’interface centrale abandonnait son système de sélection par « pad », comprenez un pavé tactile lent et fastidieux. Lexus reste toujours réfractaire aux écrans tactiles. Dommage, car nous jugeons que tapoter avec ses doigts se veut bien moins risqué que de s’énerver sur le pavé tactile de sélection. On se consolera avec le caractère fonctionnel amélioré de cette version électrique.

C’est assez rare pour être souligné, le volume de chargement gagne 47 litres à 367 litres. C’est donc mieux que le modèle hybride même si c’est aussi moins que la moyenne de la catégorie des SUV de cette taille. Grâce à l’implantation du pack de batterie sous l’habitacle, l’espace aux jambes progresse quant à lui de 1 cm. Rien de fondamental, mais c’est toujours également ça de gagné!

Lexus a attendu avant de lancer cette version 100% électrique afin d’être certain de maîtriser parfaitement la technologie. Le Japonais entend, en effet, rester irréprochable sur le plan de la fiabilité. L’ensemble technique de l’UX 300e se compose d’un moteur électrique de 204 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 54,3 kWh. De quoi restituer beaucoup de vivacité grâce à un couple disponible instantanément et dès 0 tr/min – c’est le plaisir de l’électrique.

305 KM d’AUTONOMIE

L’autonomie est annoncée pour 305 km (cycle WLTP), un chiffre réaliste et que nous avons reproduit durant notre essai. Pour un véhicule à vocation familiale, on s’attendait cependant à disposer d’une capacité de batterie supérieure... Et c’est la même réflexion qui nous vient à l’esprit pour la recharge: sur une prise domestique, une charge complète nécessite 30 heures, un temps qui peut toutefois être raccourci en se branchant sur une borne rapide. Oui, mais voilà: l’UX n’accepte en courant continu qu’une puissance maximale de 50 kW alors que la concurrence offre souvent le double pour une capacité de batterie similaire. Gageons que la démarche de Lexus émane d’une fiabilisation du pack de batterie sur le long terme!

Premiers pas électriques

Quoi qu’il en soit, l’UX électrique remplit son contrat: il combine un haut niveau de confort, un silence de cathédrale et un bilan « performances » plus que convenable. Un plaisir au quotidien ne connaissant, de surcroît, aujourd’hui aucune concurrence (hormis chez Mazda).

Reste à s’accommoder d’un prix majoré de 10.000? par rapport aux versions hybrides, soit 53.100?. Cela dit, le surcoût peut être rapidement digéré, cette Lexus restant dans les bonnes grâces de l’administration fiscale, c’est-à-dire 100% déductible!

L'UX 300E  combine haut niveau de confort et performances.
L’UX 300E combine haut niveau de confort et performances.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire