Premier de cordée

Le Chinois MG met les bouchées doubles pour conquérir le Vieux Continent. Il est le seul constructeur à proposer un break 100% électrique, un genre très apprécié chez nous, à un tarif défiant tout concurrence.

Rachetée aux Anglais il y a des années, la marque MG a fait son grand retour avec des capitaux chinois et en misant sur une seule approche: l’électrification. Aujourd’hui, MG a atteint une vraie maîtrise de l’industrialisation des voitures électriques, lui permettant d’afficher une gamme à des tarifs particulièrement attractifs, un point souvent soulevé comme l’un des freins à l’achat d’une voiture électrique. Plus fort encore: MG peut se targuer d’être le tout premier constructeur à proposer une carrosserie de break pour un véhicule à batteries. Cette démarche traduit à merveille le niveau d’ambition européen que nourrit la marque chinoise.

Fonctionnelle

L’avantage d’un break se mesure avant tout en termes de fonctionnalité. Dans notre cas, nous ne sommes pas déçus. A l’ouverture du coffre, on peut compter sur un volume de chargement plutôt généreux compte tenu de la compacité du modèle: 475 litres en configuration normale et jusqu’à 1.367 litres la banquette rabattue. Confortable et en tout cas plus généreux que le volume d’une hybride rechargeable type Renault Mégane Estate. Globalement, l’espace suffit à bord pour véhiculer quatre personnes. Ce break MG5 fait donc le job.

À l’intérieur, la présentation apparaît épurée et agréable avec la présence d’une grande tablette tactile permettant de piloter toutes les fonctions multimédias et la climatisation. Un regret: un affichage trop réduit de certaines informations lorsque la navigation est activée, comme c’est le cas avec la température extérieure et la station de radio. Parmi les zones d’amélioration, citons la position de conduite, en raison d’un plancher plus haut et d’une colonne de direction pas suffisamment ample à régler, et la qualité des plastiques en général, même si les inserts sont du plus bel effet.

Long Range

La MG5 se décline en deux versions de batterie, une de 50,3 kWh et une autre, Long Range, de 61,1 kWh. La différence s’exprime en termes de prix (34.585 ? pour la première et 37.585 ? pour la seconde) et d’autonomie (entre 310 et 320 km pour la 50,3 kWh et entre 380 et 400 pour la 61,1 kWh). Logique.

Curieusement, la version Long Range de notre essai se caractérise par une puissance moindre qui atteint les 156 ch, contre 177 à la MG5 dotée de la « petite » batterie. Comptez, en fonction des conditions, sur une autonomie d’un peu plus de 300 km sur un parcours mixte avec cette Long Range, mais d’un peu moins de 300 km sur un parcours autoroutier.

Sur la route, cette puissance légèrement inférieure n’est pas handicapante, assurant de suivre plus que correctement le trafic au quotidien comme l’atteste le 0 à 100 km/h couvert en 8,3 s. Correct. En dynamique, la MG5 fait bonne figure et se veut un habile compromis en matière de confort et de tenue de route. Voilà une familiale bon teint, accessible financièrement, qui ne frustrera personne. Originalité: la prise de recharge se situe au centre du capot, facilitant l’accès aux bornes. À noter que la puissance de recharge atteint les 11 kW en courant alternatif, mais seulement 87 kW en courant continu, ce qui est plutôt faible pour ceux qui, régulièrement, doivent accomplir de plus longs trajets.

À l'intérieur, la présentation apparaît épurée et agréable.
À l’intérieur, la présentation apparaît épurée et agréable.
Premier de cordée

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire