Pourquoi on se met tous au vert!

Rien de tel qu’évoluer dans un environnement naturel pour rester en bonne santé. Nous le faisons d’ailleurs spontanément, chacun à notre façon. Trois passionnés nous racontent leur lien privilégié avec Dame Nature.

Se promener, observer les oiseaux, jardiner, prendre un bain de forêt... Vivre en pleine nature, n’est plus l’apanage des baba cools, loin de là. Voici les dernières écotendances les plus en vogue.

Les potagers et jardins familiaux. Si la culture de ses propres légumes est dans l’air du temps depuis un moment déjà, la pandémie a véritablement boosté le phénomène des jardins familiaux. Dans certains quartiers, les listes d’attente sont tellement longues qu’il n’est plus possible de s’inscrire. « En zone urbaine, la demande de jardins familiaux a littéralement explosé, constate Jan Desimplaere, président d’une asbl de jardiniers. Les candidats sont pour la plupart des jeunes gens branchés nature et écologie, qui veulent conscientiser leurs enfants de la provenance et de la qualité de ce qu’ils mangent. C’est un hobby relativement bon marché, sain et propice à la cohésion sociale. Et une excellente manière de se prémunir contre le stress. »

Les forêts nourricières sont un concept en plein essor, soutenu par les instances officielles et les centres de recherches. La forêt nourricière est un jardin permanent de végétaux comestibles, créé par l’homme. Le jardin-forêt idéal combine production alimentaire, valeur naturelle et événementielle. Pour découvrir une forêt nourricière adulte, rendez-vous à Dixmude, Saint-Trond ou Nokere.

Les plantes d’intérieur. Pas besoin de sortir pour jouir d’un environnement naturel. Il est possible de faire rentrer la nature chez soi, sous la forme de plantes d’intérieur. Les jeunes citadins branchés en sont fous (#plantlover). Les variétés monstera, calathea et eurphorbia erytrea ont connu un engouement phénoménal en 2022. Certaines espèces de monstera se vendent plus de 1.000 € en jardinerie. Les fans les plus soucieux d’environnement s’approvisionnent dans les asiles de plantes qui en proposent de plus en plus.

L’observation des oiseaux. La communauté des observateurs d’oiseaux s’est considérablement rajeunie et féminisée ces dernières années. Le week-end de recensement des oiseaux organisé par Natagora compte chaque année un peu plus de participants. Cette année, ils étaient 22.771 à recenser 619.984 oiseaux. De l’avis des connaisseurs, l’observation des oiseaux est une activité à la fois délassante et pleine de surprises. Pour bien observer un oiseau, il faut s’immobiliser complètement et se concentrer exclusivement sur le moment présent. Qui plus est, ce hobby rime généralement avec longues balades en pleine nature. Que du bonheur!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire