Les top models Karen Mulder, Carla Bruni, Nadja Auermann et Claudia Schiffer (1995). © getty images

Pourquoi mon médecin me pèse?

Si le médecin nous demande de passer sur la balance, c’est parce que notre poids peut lui fournir des précieuses informations, notamment sur le plan de la prévention.

Dans l’imaginaire populaire, lorsque vous consultez un médecin généraliste pour la première fois, il n’est pas rare qu’en plus d’autres paramètres, taille et tension artérielle par exemple, il note également votre poids dans votre dossier médical. « Si, au fil du temps, nous constatons des différences de poids significatives, sans modification notable du mode de vie, ce poids initial constitue un point de départ pour en rechercher les causes. Elles pourraient être symptomatiques de pathologies sous-jacentes nécessitant un traitement », précise Anouk Buelens-Terryn, médecin généraliste.

Diabète et défaillances cardiaques

Un trouble de la fonction thyroïdienne se signale souvent par une modification du poids. Une prise de sang suffit pour confirmer le problème. Un contrôle du poids ou le fait que le patient refuse de se faire peser, peut également révéler d’un trouble alimentaire caché, un type de trouble qui apparaît à tout âge.

« Dans le cas de maladies chroniques comme le diabète, le contrôle régulier du poids est important pour surveiller les variations de la glycémie, données très importantes pour affiner le traitement. Le poids joue également un rôle crucial en tant que signal d’alarme d’une insuffisance cardiaque. En effet, la prise de poids peut être le symptôme d’une accumulation de liquide dans les jambes ou les poumons, ce qui nécessite d’adapter le traitement. Enfin, les femmes ménopausées très minces ont besoin d’un suivi rigoureux en raison du risque de fractures dues à l’ostéoporose. »

Un sujet sensible

Il n’est pas étonnant que le poids soit un sujet sensible pour tant de personnes car, dans notre société, minceur et bonne santé vont de pair. Du coup, celles qui accusent un surpoids se sentent interpellées. « Je l’ai remarqué le jour où ma balance a connu des ratés et indiquait 20 kilos de moins... Certains de mes patients étaient ravis! Je tiens évidemment compte de cette sensibilité. Si un patient ne souhaite pas connaître son poids, je le note dans le dossier et je ne le mentionne pas à voix haute. Mais je trouve dommage que certaines personnes s’excusent de leur poids avant même de monter sur la balance car, pour moi, le nombre de kilos importe peu. Ce qui compte, c’est le mode de vie. »

On le dit peu mais une personne mince peut avoir une mauvaise hygiène de vie alors qu’à l’inverse, une personne présentant un certain embonpoint peut avoir des habitudes très saines. « Il faut éviter de culpabiliser les personnes corpulentes et s’attacher à ce que chacun se sente bien dans sa peau. Le bien-être mental a, en effet, un impact important sur le poids. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire