© getty images

Pour des jardinières réussies

Avec les premiers redoux, il est tentant de ressortir dare-dare ses jardinières. Mais comment être sûr qu’elles fleurissent bien?

Dès que le soleil repointe le bout de son nez, nombreux sont ceux qui filent en jardinerie pour fleurir pots et jardinières. Mais attention! La plupart des plantes annuelles sont en réalité des vivaces des pays chauds. Elles sont donc sensibles au froid: si vous ne pouvez les rentrer le soir, attendez le passage des saints-de-glace avant d’acheter vos plantes.

Paradoxalement, les fleurs annuelles étant cultivées en serre, elles sont aussi sensibles au soleil direct. Mieux vaut les acclimater avant de les exposer en plein soleil, en les laissant quelques jours à mi-ombre. Prévoyez des pots assez profonds et larges, pour permettre un bon développement racinaire, en veillant à ce que le fond soit percé, pour éviter la stagnation d’eau. Si vous désirez apporter un engrais au terreau, choisissez-en un spécialement adapté: un terreau trop riche en azote (par ex. pour potager) aura tendance à limiter la floraison. Optez plutôt pour des engrais à libération lente (par ex. sous forme de bâtonnets) pour assurer un apport lent et constant. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.

Enfin, il est déconseillé d’arroser ses plantes en pleine journée. Préférez le soir ou, mieux, le matin. Alternative écologique à l’arrosage quotidien: il existe désormais des hydro-rétenteurs (« grains d’eau » ), à incorporer au substrat des plantes. Ces grains sont capables d’absorber 100 fois leur poids en eau, avant de la libérer en fonction des besoins de la plante. De quoi diminuer la fréquence des arrosages, le gaspillage et le stress hydrique des fleurs. Pas de souci, donc, si vous oubliez de temps à autre de passer avec votre arrosoir!

Conseils données par Jean-Luc Wanzoul, professeur à l’institut Technique Horticole de Gembloux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire