PLAGES D’EXCEPTION

Au moment de choisir un lieu de vacances, les destinations ensoleillées brillent au sommet de la liste de nos envies. Et si elles ont d’autres atouts, c’est encore mieux ! Propositions irrésistibles.

La plage de Navagio en Grèce

Sur l’île de Zakynthos, la plage de Navagio est baignée d’une eau si cristalline qu’elle en semble irréelle. Elle doit aussi sa renommée au navire de contrebandiers qui s’y est échoué en 1982. Les Grecs ont choisi de l’y laisser et, depuis, l’épave fait partie des sites les plus photographiés du pays. La plage, entièrement bordée de hauts rochers, est inaccessible par voie terrestre. On n’y trouve pas la moindre infrastructure. Veillez donc à emporter tout le nécessaire. En été, la foule est au rendez-vous ! Pour rejoindre la plage de Navagio, empruntez le bateau-taxi au départ de Porto Vromi ou de la capitale, Zakynthos.

www.athensguide.org/grece/zakynthos.html

La plage des cathédrales en Galice

C’est à un jet de coquillage de Ribadeo, dans le nord-ouest de la Galice, que s’étend l’une des plus belles plages au monde. Praia das Catedrais (la Plage des cathédrales) doit son nom aux formations rocheuses hautes de 30 m qui la bordent. On jurerait des cathédrales gothiques ! Mais attention : ce chapelet de plages n’est accessible qu’à marée basse. Et il faut demander une autorisation, car 5.000 touristes y sont admis chaque jour, pas plus. Une fois le sésame décroché, à vous la divine balade, pieds nus au bord de l’eau.

www.turismo.gal/que-visitar, http://ascatedrais.gal/ascatedrais

Au long des levadas à Madère
Au long des levadas à Madère© BELGAIMAGE

VACANCES ACTIVES

Aventures à La Palma

Aucune île au monde n’est plus escarpée que la Isla Bonita, véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de VTT qui s’y trouvent confrontés à des dénivelés spectaculaires. Plus de 1.000 km de sentiers fléchés réservent toutes sortes d’itinéraires aux trekkers, chevronnés ou débutants, avec en ligne de mire la route des volcans. La géologie particulière de l’île vous garantit un écrin de nature intact, entre forêts denses, cratères impressionnants et piscines naturelles creusées dans la roche. L’émerveillement dure jusqu’au coeur de la nuit, sous l’un des ciels les plus purs et les plus étoilés d’Europe. Le tourisme de masse et ses horreurs architecturales n’ont pas leur place ici.

www.visitlapalma.es

Au long des levadas à Madère

Madère, la célèbre île volcanique portugaise, plaira davantage aux marcheurs qu’aux amateurs de farniente au bord de l’eau. Cette île si verte abrite fort peu de plages classiques mais question sentiers de balade, quel foisonnement ! Il faudrait des heures ou plutôt des jours pour en faire le tour. Pourquoi ne pas suivre les levadas, ces étroits canaux d’irrigation conduisant l’eau de source du nord au sud de l’île ? Ils forment un réseau de plus de 3.000 km de long. En chemin, on découvre des paysages spectaculaires plantés d’une végétation tropicale : orchidées et eucalyptus y prospèrent à l’état sauvage. Attention, la randonnée, riche en défis, n’a rien d’évident. Mieux vaut être accompagné par un guide expérimenté.

www.madeira-levada-walks.com

PLAGES D'EXCEPTION

UN PEU DE CULTURE

Aix-en-Provence, la ville de Zola et de Cézanne

Au coeur de la Provence, Aix attire tel un aimant. C’est là que le peintre Paul Cézanne (1839-1906) et le romancier Emile Zola (1840-1902) ont vu le jour. Aix-en-Provence est baignée de lumière et le soleil y brille 300 jours par an. On peut y mettre ses pas dans ceux de Cézanne en visitant son atelier. Le Musée Granet, lui, propose de prestigieuses expositions, tandis que le Cours Mirabeau, l’artère chic de la ville, aligne ses platanes, ses cafés et ses fontaines. Les nombreux édifices XVIIe et XVIIIe siècle confèrent à Aix des allures de Paris méridional.

Aix-en Provence, la ville de Zola et de Cézanne
Aix-en Provence, la ville de Zola et de Cézanne© ISTOCK

www.aixenprovencetourism.com

Palerme, capitale culturelle

En été, les grandes villes italiennes sont envahies par les touristes. Un peu moins bondée, Palerme, la capitale de la Sicile, vous attend et déploie bien des charmes, d’autant qu’elle est élue capitale italienne (et non européenne !) de la culture 2018. Un titre qui sonne comme une victoire après des années de combat contre la mafia. Depuis le début des années 1990, 4.000 mafiosi ont été arrêtés et leur argent sale injecté dans la renaissance de la ville. A cette date, 60 % des bâtiments historiques ont été restaurés et Palerme renaît véritablement, tel le Phénix. A voir absolument : un des théâtres de marionnettes.

Palerme, capitale culturelle
Palerme, capitale culturelle© ISTOCK

www.visitpalermo.it

Raffinement à la basquaise à San Sebastian
Raffinement à la basquaise à San Sebastian© ISTOCK

BIEN MANGER

Raffinement à la basquaise à San Sebastian

L’Espagne s’impose petit à petit comme destination gastronomique de choix. Et plus particulièrement la ville de San Sebastian (Pays basque), suivie de près par Barcelone et Madrid. San Sebastian, une petite station balnéaire à la charmante architecture Belle Epoque, dont les restaurants totalisent, ensemble, 16 étoiles au Michelin, compte aussi deux des meilleurs restaurants du monde, Arzak et Mugaritz. Mais la ville doit aussi la qualité de sa cuisine à ses Pintxos, les bars à tapas typiquement basques, véritables étendards de la gastronomie régionale.

Raffinement à la basquaise à San Sebastian
Raffinement à la basquaise à San Sebastian© ISTOCK

www.sansebastianturismo.com/en

Agritourisme en Italie
Agritourisme en Italie© ISTOCK

Agritourisme en Italie

Pour savourer la cuisine italienne dans ce qu’elle a de plus authentique, faites confiance à l’agriturismo qui regroupe les fermes encore actives, où on peut se restaurer et séjourner. La plupart des produits servis à table viennent en direct du champ et de l’étable : plus frais, il n’y a pas ! Les agriturismos sont restées aux mains des familles, ce qui contribue à l’atmosphère de convivialité et d’authenticité des lieux. Les habitants du coin partagent volontiers la table. L’Italie compte nombre de ces fermes, pour tous les budgets, du plus serré au plus élevé. Agriturismo est une appellation protégée qui s’accompagne d’une série de contraintes donnant droit à un label fièrement affiché sur les établissements.

www.agriturismo.it/en

Gastronomie française à Lyon
Gastronomie française à Lyon© BELGAIMAGES

Gastronomie française à Lyon

La gastronomie française n’a plus le monopole du bien-manger mais sa cuisine et son art de la table ont été récemment inscrits au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Difficile de désigner une région plutôt qu’une autre. Mais s’il le faut vraiment, pointons la ville de Lyon, considérée comme la capitale gastronomique du pays. Elle le doit sans nul doute à son meilleur ambassadeur, Paul Bocuse, récemment décédé, qui a donné son nom aux halles gourmandes de la ville. Le chef tenait la barre d’un restaurant triplement étoilé (à Collonges-au-Mont-d’Or) et de cinq bistros. Mais Lyon, ce sont des restaurants qui comptent, ensemble, 14 étoiles au Michelin, soit 4.000 tables, dont les bouchons servant la cuisine traditionnelle du cru. Début 2019, la Cité internationale de la gastronomie investira le Grand Hôtel-Dieu, l’un des plus vieux hôpitaux de France, entièrement restauré. Dans ce haut lieu de la gastronomie, on peut suivre des ateliers, voir des expositions, goûter des produits locaux et s’offrir d’excellents repas.

Gastronomie française à Lyon
Gastronomie française à Lyon© © Mattes

www.lyon-france.com

Alonissos la paradisiaque
Alonissos la paradisiaque© GETTY IMAGES

LES PERLES MÉCONNUES

Alonissos la paradisiaque

Pendant les mois d’été, la plupart des sites touristiques d’Europe sont pris d’assaut. Il reste heureusement quelques perles méconnues. L’île grecque d’Alonissos, par exemple, dans l’archipel des Sporades, en Mer Egée. Rien n’y manque : les eaux turquoises, les plages immaculées, les villages pittoresques... tout cela sans la foule. C’est également ici que se niche le plus grand domaine marin protégé d’Europe, spot idéal pour observer les phoques et les dauphins. Rejoindre l’île d’Alonissos exige, il est vrai, quelques efforts et détours : le plus simple revient à prendre un vol Bruxelles – Skiathos, puis le ferry jusqu’à Alonissos.

PLAGES D'EXCEPTION

www.alonissos.gr

PLAGES D'EXCEPTION
© GETTY IMAGES

Remise en forme en République serbe Srpska

Au coeur des Balkans, la République serbe de Bosnie jouxte la Croatie, le Montenegro et la Serbie. De la capitale Banja Luka aux monastères médiévaux, en passant par des paysages intacts, où alternent sommets montagneux, canyons et cours d’eau, il y a une infinité de choses à voir comme La Perucica, l’une des dernières forêts primaires d’Europe, et les chutes d’eau de Sipovo. La République serbe de Bosnie est également riche en sources d’eau chaude. Pour goûter à leurs bienfaits, offrez-vous une remise en forme dans l’un des spas du pays. La République serbe de Bosnie est accessible via Zagreb, Split, Dubrovnik ou Belgrade.

Remise en forme en République serbe Srpska
Remise en forme en République serbe Srpska© GETTY IMAGES

http://turizamrs.org/en

Remise en forme en République serbe Srpska
Remise en forme en République serbe Srpska© GETTY IMAGES

La plage des cathédrales en Galice
La plage des cathédrales en Galice© BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire