© frédéric raevns

Pierre-Eric Leclercq est conteur sur YouTube

Pour garder le contact avec mes petits-enfants durant le confinement, je me suis lancé dans la lecture quotidienne d’histoires par vidéos interposées « , explique l’ex-professeur de français Pierre-Eric Leclercq. Très vite, d’autres enfants ont aussi voulu les visionner ! Du coup, l’Ardennais de 61 ans a créé sa propre chaîne YouTube.

 » Au début, je mettais les vidéos de mes lectures sur la plateforme dropbox. Mes deux enfants pouvaient ainsi les montrer à Samuel (18 mois), Pablo (4 ans) et Julie (4 ans), au moment de leur choix. C’était une manière de témoigner à mes petits-enfants que je pensais à eux... Puis, ma fille a parlé de mon initiative sur un groupe Facebook de pédagogie active, dans la région bruxelloise, et plusieurs parents m’ont demandé de partager les liens de mes vidéos. J’ai accepté avec plaisir ! Pour plus de facilité de diffusion, on m’a suggéré de poster mes enregistrements sur YouTube dont j’ignorais à peu près tout. Un des parents m’a aidé à créer ma chaîne et, en une poignée de jours, j’avais déjà atteint une centaine d’abonnés !

J’offre à des enfants la possibilité de prendre goût à la lecture, c’est génial ! Je choisis des albums assez grands pour montrer les illustrations à la caméra et des histoires de 8 minutes maximum. Je reçois des retours très positifs de parents de toute la Belgique francophone. Certains m’envoient des photos/vidéos de leur enfant scotché devant l’écran. Je commence toujours la lecture en accueillant les enfants et, souvent, en citant les prénoms de mes trois petits-enfants. Des anciens élèves m’ont soutenu en relayant mon activité. Tant que j’aurai une audience, je continuerai cette aventure. Sans le coronavirus, je n’aurais jamais songé conter des histoires à plein d’enfants que je ne connais pas !

Infos : YouTube  » Les lectures de Palou « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire