Pieds nus obligatoires!

Il existe des endroits incongrus où les petits et grands enfants qui marchent pieds nus ne se font pas gronder. Où, mieux, ce sont les chaussures qui sont interdites: la preuve au lieu-dit Lieteberg, dans la commune de Zutendaal, en Haute-Campine. Depuis l’été 2005, de nombreux adeptes du retour à la nature viennent ici parcourir un sentier de trois kilomètres uniquement accessible... pieds nus.

Eh oui, ici, on vient prendre contact direct avec la nature, se piqueter doucement sur les cailloux et les branches, sentir au gré des saisons l’herbe, l’eau, les galets, le gravier, le bois, la pierre, la terre humide ou poussiéreuse caresser la voûte plantaire. Bref, retrouver des sensations depuis longtemps oubliées. Le sentier est vallonné mais aussi, en certains endroits, plus aquatique: ainsi, on traverse une prairie humide mais aussi des bassins de terre glaise bien molle et, pour ceux qui le souhaitent, un véritable petit marécage.

En fonction de la météo, certains tronçons sont plus ou moins inondés, ce qui oblige parfois à plonger ses jambes dans 30 ou 40 cm d’eau. Au final, les pieds maculés par les matériaux qu’ils ont foulés se retrouvent sous la douchette et c’est avec regret qu’on rechausse ses semelles, déjà habitué à la vie pieds nus.

Plus d’infos: Het blote voeten pad, urbroekstraat 16, 3690 Zutendaal, www.lieteberg.be/fr.

Pieds nus obligatoires!
Pieds nus obligatoires!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire