Un phoque vient nous saluer. © www.knokkeboat.be

Phoques et bulles en mer du Nord

Voilà une bien belle façon de découvrir un aspect insolite de notre mer du Nord. Au gré des vagues, on part observer les colonies de phoques qui vivent sur les bancs de sable. Le tout couronné par un apéritif et une flûte de bulles!

Longtemps absents de notre littoral, les phoques font leur grand retour grâce aux mesures de protection et à l’amélioration de la qualité des eaux. Il faut cependant savoir où et comment les dénicher, l’idéal étant de les approcher par la mer. Knokkeboat propose de très belles excursions à leur rencontre. On embarque à bord d’un grand zodiac direction les bancs de sable qui parsèment l’estuaire de l’Escaut à son embouchure dans la mer du Nord. Ici vivent toute l’année plusieurs centaines de phoques gris et de phoques communs. Entre deux parties de pêche, ils y passent une bonne partie de leur journée en groupe. Souvent, l’un ou l’autre pousse la curiosité jusqu’à rejoindre le bateau pour sortir la tête de l’eau presque à portée de main.

Une flûte de bulles en mer.
Une flûte de bulles en mer.

Le guide/pilote connaît la zone comme sa poche et vous emmène ensuite au gré des bras de mer vers le port de Breskens pour prendre l’apéro! L’occasion de poser toutes les questions sur la vie de ces sympathiques pinnipèdes. Au retour, on prend la direction de la haute mer pour slalomer avec les vagues et les immenses navires qui font route ou reviennent du port d’Anvers. Une excursion dont on revient grisé par le vent et l’air vif de la mer mais aussi ravi d’avoir pu admirer ces grands mammifères en liberté, dans leur milieu naturel.

Infos: Départs de Zeebrugge et Cadzand, àpd 85?/p. 078-484060, www.knokkeboat.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire