Philippe écrit sur les unités spéciales

« Collectionneur passionné par la gendarmerie depuis l’enfance, l’idée un peu folle d’écrire un livre à l’occasion des 50 ans des unités spéciales belges a germé à la suite d’une rencontre avec un ancien membre de ces forces », explique Philippe Urbain, 58 ans. Ce directeur dans l’industrie pharmaceutique est alors parti à la chasse aux infos et photos pour retracer l’histoire de cette direction particulière de la Police Fédérale, créée en 1972 sous le nom de « Groupe Diane ».

« J’ai voulu braquer les projecteurs sur ces hommes et femmes de l’ombre, fidèles à leur devoir de réserve, qui sont parfois le dernier rempart contre les menaces les plus graves envers notre société et notre démocratie: prises d’otages, mutineries dans les prisons, terrorisme... J’ai recueilli une centaine de témoignages et anecdotes captivantes de membres pionniers et actuels des unités spéciales. Parmi les événements relatés, il y a le « Je vous ai créés » lancé par l’ancien Premier ministre Paul Van den Boeynants, affaibli, lors de sa prise en charge après sa libération en 1989 ; l’interpellation du criminel dit « Farid le Fou » en 2000 et 2005 ; l’arrestation du chef des pirates somaliens, en 2008, en le faisant venir à Bruxelles pour soi-disant témoigner dans un faux film sur la piraterie... Une idée fabuleuse! L’écriture de ce livre fut une véritable aventure humaine avec de belles rencontres. Le milieu des unités spéciales est extrêmement fermé mais une fois leur confiance gagnée, on fait un peu partie de la famille. J’ai collaboré avec elles à une exposition, en cours, à la caserne Géruzet, à Bruxelles. Mon livre y sert de point de repère pour retracer l’évolution des unités spéciales sur ces cinquante dernières années. En outre, je participe à diverses journées portes ouvertes à la police où, en uniforme d’époque, je présente au public mes anciens véhicules (une Land Rover de 1952 et une Golf GTI de 1988) et autres objets de ma collection comme des képis, uniformes, photos et autres documents relatifs à la gendarmerie... »

Le milieu des unités spéciales est très fermé mais une fois la confiance gagnée, on fait un peu partie de la famille. » PHILIPPE URBAIN

« Diane, première femme gendarme. 50 ans d’unités spéciales en Belgique ». http://www.diane-special-units.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire