© frédéric raevens

Philippe a ouvert un parc d’attractions canin

« J’étais responsable de magasin dans la grande distribution depuis trente-six ans lorsque j’ai fait un burn-out, en 2021. Amoureux des animaux qui m’ont toujours apporté de l’apaisement, j’ai alors fait une étude de marché pour ouvrir un centre récréatif canin sur un vaste terrain que je possédais à Mauhin (Dalhem). Cette sorte de Walibi pour chiens est unique en Belgique! », raconte Philippe Paisse, 57 ans, alors que ses deux bergers malinois galopent dans cet écrin de verdure de 7.000 m2.

« Le déclic s’est opéré, durant mon arrêt de travail, lors d’une visite à la SPA de Cointe. Malgré le dévouement admirable des personnes oeuvrant à l’accueil, aux soins et à l’adoption des pensionnaires, j’y ai vu plein de chiens derrière des barreaux alors que de nombreuses races ont besoin de se dépenser physiquement. L’idée m’est venue de contribuer au bien-être animal en créant cet espace, sécurisé et clôturé, en juillet dernier. J’ai acheté les mêmes obstacles qui fournissent la coupe du monde d’agility, soit la Rolls-Royce du matériel! Bascule, saut en longueur, passerelle, slalom, cerceau... Les maîtres et leurs compagnons peuvent passer un moment privilégié ensemble en se défoulant pendant une heure ou plus. Ici, pas de notion de compétition, juste de l’amusement, en toute liberté!

Je suis fier d’avoir osé cette reconversion professionnelle car j’assouvis ma passion. PHILIPPE PAISSE

Il ne s’agit pas d’un club de dressage et je ne suis pas éducateur mais un autodidacte passionné qui donne des conseils aux propriétaires. Il y a des séances individuelles ou en groupe. Pour les groupes, je fais passer un petit test de sociabilité avec l’aide de mes deux assistants à quatre pattes. Je donne aussi des séances d’éducation ludique pour jeunes chiots et j’organise des jeux olfactifs. J’ai déjà accueilli une bonne centaine de chiens d’une trentaine de races! Mon nouveau bureau est en pleine nature où je côtoie des gens bienveillants. Même si le climat économique est incertain, je suis fier d’avoir osé cette reconversion professionnelle car j’assouvis ma passion. Je projette d’organiser, en hiver, des balades thématiques dans cette belle région du pays de Herve et même un rallye canin. »

www.ercm.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire