© getty images

Peut-on manger des fruits à volonté?

Riches en vitamines, en fibres, en minéraux et autres micronutriments, les fruits sont des alliés capitaux pour notre santé. Mais y a-t-il une quantité à ne pas dépasser?

La formule est entrée dans les moeurs: pour être en bonne santé, il faut consommer au moins « 5 fruits et légumes par jour », soit environ 550 grammes de végétaux. Si le slogan a l’avantage d’être simple à comprendre, il est toutefois incomplet. Faut-il privilégier les légumes ou les fruits? Quel est la part de fruits recommandée dans ce minimum de « cinq fruits et légumes »?

C’est que les fruits, s’ils contiennent de nombreux micronutriments utiles, voire nécessaires à l’organisme, peuvent aussi être riches en sucre. (Attention: nous parlons ici des fruits consommés en tant que tels, pas des « légumes fruits » tels que la tomate, l’aubergine ou la courgette.) C’est particulièrement le cas de la banane ou du raisin, par exemple: une banane de 100 g peut contenir jusqu’à 20 g de sucre! Or, la dose maximale quotidienne de sucre recommandée par l’OMS est de 25g/jour. Même s’il ne s’agit pas ici de sucre ajouté, sur le plan calorique, manger trop de fruits n’est donc pas une bonne chose. De plus, le sucre de ces végétaux est en partie constitué de fructose, métabolisé par le foie et dont une trop grande consommation nuit à l’organe. Enfin, consommés en trop grande quantité, certains fruits peuvent favoriser les ballonnements ou avoir un effet laxatif (cerises, prunes...).

Il est donc important de manger des fruits quotidiennement, mais en restant dans les limites du raisonnable, sachant que la quantité recommandée s’élève à deux portions quotidiennes. Une portion correspond grosso modo à ce que peuvent contenir vos deux mains réunies en coupe: une pomme, deux-trois prunes, une vingtaine de framboises... Attention: privilégiez toujours les fruits frais, si possible avec la peau quand elle est comestible et non traitée (ou bien lavée). Limitez par contre les jus (surtout à base de concentré) et les fruits séchés (abricots, etc.), qui concentrent le sucre dans un volume réduit. Enfin, introduisez un maximum de variété dans votre régime fruitier!

Article réalisé en collaboration avec Serge Pieters, professeur de diététique à la Haute-Ecole Léonard de Vinci.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire