© ISTOCK

Peut-on donner du lait à son chat?

Vous aimez les animaux ? Nous aussi ! Voici nos conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les gâter et les soigner.

Par nature, le chat est attiré par le lait, à la fois un aliment et une boisson qui contient, rappelons-le, toute une série de nutriments dont des protéines, du sucre (lactose), des graisses, des vitamines et minéraux. Les chatons, comme les autres mammifères, se nourrissent exclusivement du lait maternel durant les premières semaines de leur vie. Vers l’âge de quatre semaines, ils commencent à manger d’autres aliments, soit des pâtées pour chatons et/ou des croquettes. Dès ce moment-là, la consommation de lait va diminuer jusqu’au sevrage vers sept à huit semaines.

L’enzyme responsable de la digestion du lait et essentiellement du lactose, va tendre à diminuer fortement, étant devenue inutile. Le lait sera alors moins bien digéré, surtout s’il s’agit de lait de vache dont la composition est différente du lait maternel. Cette mauvaise digestion va alors entraîner des problèmes de diarrhées, de ballonnements, de flatulences... La fermentation du lactose dans l’intestin, provoquée par l’activité microbienne, est à l’origine d’un déséquilibre osmostique responsable de la diarrhée. Une intolérance ou même une allergie au lait peuvent également survenir, celles-ci se traduisant par des rougeurs, des plaques d’eczéma, des otites... Le lait devra alors être supprimé de l’alimentation de votre matou.

L’idéal serait de faire le test pour savoir si votre chat supporte encore le lait. Une dose d’environ dix millilitres par kilo en moyenne peut être considérée comme acceptable. Si votre compagnon ne la tolère pas, arrêtez le lait. Quoi qu’il en soit, le lait reste un  » à côté  » et ne constitue absolument pas l’aliment principal du chat. A l’âge adulte, le félin n’en a même pas besoin. Une autre croyance consiste à couper le lait avec de l’eau : cela ne sert à rien car ses constituants restent présents et si Minou ne les tolère pas, l’effet sera identique.

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire