Peter, notre guide devant la statue de Gustav II Adolf.

Pause-café en Suède

Le fika, unepause-café accompagnée d’une brioche à la cannelle, est une véritable institution en Suède. Nous sommes allés à Göteborg et Alingsås pour apprendre à préparer les fameux kanelbulle!

Journaliste, chauffeur de bus et de taxi, Peter a toujours vécu à Göteborg. En pleine forme à 75 ans, il guide les touristes dans sa chère ville natale dans le cadre de la campagne « meet the locals ». Nous nous dirigeons vers le centre, à l’intérieur des remparts qui protégeaient autrefois la cité des Danois. Depuis 1621, date de sa fondation au sommet d’une colline, Göteborg n’a cessé de se développer et se profile désormais comme la deuxième métropole de Suède. « Les habitants de Göteborg sont de joyeux lurons, ouverts et positifs », assure notre guide qui est la parfaite illustration de ces traits de caractère. Avec humour et une bonne connaissance de l’histoire, il nous fait visiter la vieille ville. Nous découvrons les deux canaux qui traversent la cité, voies d’eau importantes pour le transport et sources d’eau potable. La visite du centre se termine au Noot Nordic Kitchen, haut-lieu de la cuisine suédoise et internationale.

Un proverbe à gloire du fika.
Un proverbe à gloire du fika.

Une pause pour bavarder

Peter nous emmène ensuite au Fröken Olssons Café, une des nombreux coffee bars de la ville. « Nous sommes de fervents adeptes du fika », précise-t-il. Le fika n’est ni plus ni moins qu’une excuse pour marquer une pause et boire un bon café avec une collation. Et pour bavarder. N’allez surtout pas croire que les Suédois sont timides et réservés. Ils papotent à qui mieux mieux dans cet endroit très cosy. Après cette pause bienvenue, Peter nous guide à Saluhal, le marché couvert de Göteborg. « Les halles ont été construites à l’endroit d’un des nombreux chantiers navals qui existaient à l’époque. Regardez bien, on dirait un bateau renversé. » Face à la concurrence des chantiers navals d’Extrême Orient, les sites ont disparu les uns après les autres. Les halles abritent aujourd’hui quantité d’échoppes et de boutiques qui proposent des produits et des délicatesses du monde entier. Les meilleures spécialités de la planète réunies dans un bateau renversé. Renversant, non?

Un appétissant kanelbulle.
Un appétissant kanelbulle.

Le kanelbulle, une petite brioche à la cannelle, est un must avec le fika. Anna Martinez, Suédoise d’origine espagnole et fan de pâtisserie, résidant à Norsesund à l’ouest de Göteborg, nous initie à sa fabrication. « Pour moi, le fika accompagné d’une brioche à la cannelle est un véritable rituel. Impossible de boire un latte ou un cortado sans grignoter un kanelbulle. Nous voilà autour de sa table de cuisine occupés à pétrir et façonner la pâte avant de la laisser lever, de la saupoudrer de cannelle...

Le sud de Göteborg.
Le sud de Göteborg.© getty images

« Le secret de cette brioche, la générosité. Mettez toujours un peu plus de cannelle qu’indiqué dans la recette. Évitez de mettre trop de sucre, ce qui gâcherait le goût, mais ne lésinez pas sur le beurre.’

A la rencontre des Suédois

Anna Martinez nous confie qu’elle a appris les rudiments de la pâtisserie avec sa grand-mère. La délicieuse odeur de cannelle embaume dans toute la maison. Nous prenons place à table pour déguster nos pâtisseries avec... un bon café bien sûr!

« Les Suédois prennent tout leur temps pour le fika. Que ce soit à la maison, au bureau ou dans un coffee bar. Le fika du matin, qui se prend vers 10 h, est un moment sacré. Tout le monde cesse de travailler, boit un café et grignote quelque chose. La collation sucrée est parfois remplacée par une tartine au fromage garnie de quelques rondelles de concombre. »

Anna Martinez est une des 23 bénévoles qui participent à l’initiative Meet the locals qui consiste à inviter les touristes pour leur faire découvrir la vie quotidienne en Suède occidentale. « Cette initiative connaît un réel succès, se réjouit Anna Martinez. Tant les locaux que les touristes ne tarissent pas d’éloges à propos de ces contacts personnels. Nous donnons l’occasion aux visiteurs de découvrir de façon personnalisée toute la richesse et la variété de la vie que nous menons en Suède occidentale. »

Cap à présent sur l’écoboulangerie Nolbygård Ekobageri och Kafé, à mi-chemin entre Norsesund et Alingsås. Lasse en est à sa dernière année de travail d’écoboulanger. « Il est grand temps que je profite de mon bateau », plaisante-t-il. Avant de prendre sa retraite, il nous sert une tasse de café et une brioche à la cardamome (variante de la brioche à la cannelle, parfumée au gingembre et à la bergamote). Il nous raconte son amour pour sa vieille ferme familiale et l’art ancestral de la boulangerie. « C’est dans nos gènes, à nous Suédois. C’est aussi l’occasion de perpétuer la tradition du fika. » Un petit écriteau a été placé à côté du plateau de brioches à la cardamome: « Ne pas manger en conduisant. Leur goût exquis pourrait vous conduire ailleurs que sur la route. »

Le Saluhal, un grand marché couvert.
Le Saluhal, un grand marché couvert.

Toujours quelque chose à raconter

À la table voisine, un couple de personnes âgées écoute attentivement. « Nous sommes des spécialistes du fika, originaires d’Alingsås, affirme fièrement l’homme. Il ne se passe pas un jour sans que nous partions à l’aventure fika, quitte à faire 30 minutes, voire 2 heures de route. Le fika est notre raison de vivre, surtout depuis que nous sommes à la retraite. Nous ne voyageons jamais à l’étranger. Nous préférons passer notre temps et dépenser notre argent dans la recherche des meilleurs établissements fika de Suède. » « Et vous avez encore quelque chose à vous dire après toutes ces heures de bavardage intensif? » Surpris par notre question, ils répondent: « Bien sûr que oui! Nous sommes Suédois! Nous avons toujours quelque chose à nous raconter! »

Cours de cuisine chez Anna Martinez.
Cours de cuisine chez Anna Martinez.

Allergique aux photos, le couple d’experts fika nous recommande un détour par Alingsås, petite ville pittoresque et capitale suédoise du fika. Est-ce le soleil qui brillait ce jour-là? Alingsås avait des allures de ville méridionale avec ses façades en bois aux couleurs vives, ses étroites ruelles pavées, ses nombreuses cours intérieures et ses terrasses avenantes. Une chose est sûre: il y fait bon flâner. Avant, la cité abritait une industrie textile prospère qui employait majoritairement des femmes. Après le travail, ces dames n’avaient plus envie de cuisiner et s’installaient volontiers à une terrasse pour déguster des kanelbulle.

Les petites rues de Alingsås évoquent le sud de l'Europe.
Les petites rues de Alingsås évoquent le sud de l’Europe.

C’est ainsi qu’Alingsås est devenue la capitale du fika et de la brioche à la cannelle. C’est aujourd’hui une petite ville accueillante, aux multiples jardins intérieurs, aux rues piétonnes, aux églises et aux terrasses propices au fika. Nous nous posons à la terrasse du Gårdscaféet. Après le quatrième café, nous commandons un verre de rosé que nous sirotons en profitant pleinement de ce moment hors du temps.

Pratique

Infos: www.westzweden.be

Y aller: Brussels Airlines propose des vols directs Bruxelles – Göteborg.

www.brusselsairlines.com

Pause-café en Suède

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire