© PATRIEK DEPYPERE

Patriek Devolder, 61 ans souffre de démence précoce

 » Lorsque j’ai repris le travail après un épisode de problèmes cardiaques, je me suis rendu compte que je rentrais à la maison épuisé. J’aimais beaucoup mon emploi de programmeur mais il me fallait de plus en plus d’énergie pour me concentrer. Mon comportement a changé également. Avant, quand le soleil brillait, je pouvais rester sans problème, à l’intérieur, derrière mon écran. Désormais, j’ai besoin de sortir et de nager. Or, avant je n’aimais pas ça ! Il suffit d’un petit pépin ou d’une contrariété pour me mettre dans des états pas possibles, avant ça n’arrivait pas. « 

Rita, son épouse, a, elle aussi, remarqué une nette différence.  » L’enveloppe corporelle est la même, mais c’est comme si elle était occupée par un autre homme. Avec de nouveaux centres d’intérêt, une fatigue intense, une tendance à laisser tomber des objets et à se répéter. Au début, on pensait que c’était lié à ses problèmes cardiaques. Il a fallu quelques années pour que le bon diagnostic soit posé. Ce fut un coup dur et en même temps un soulagement : tout devenait clair. « 

Patriek :  » J’avais en permanence l’impression que le monde tournait trop vite. Dans les magasins, je prenais beaucoup plus de temps pour régler mes achats à la caisse, par exemple. Les commerçants qui me connaissent m’aident mais ce n’est pas toujours le cas. Un jour, au supermarché, je me suis mis à emballer les courses de la dame qui me précédait. J’étais en plein brouillard à cause des courts-circuits dans mon cerveau. Après coup, on en rit mais, au moment même, pas vraiment ! Je ne peux tout de même pas expliquer à chacun ce qui m’arrive...

Je me suis inscrit dans un groupe et je sors avec un accompagnant (un buddy), ce qui m’ouvre à tout un monde de possibilités. Je fais de l’équitation, je nage, je joue au ping-pong, des activités très neuves pour moi et qui m’apportent beaucoup de plaisir. Je n’arrive plus à me concentrer sur un livre ou sur un film. J’ai essayé avec un résumé schématique des histoires mais je me suis résolu à revendre le contenu de ma bibliothèque. D’autres activités, inattendues, ont pris leur place dans ma vie, comme la peinture et la sculpture. Je n’en avais jamais fait. Mes oeuvres ont déjà été exposées et fait l’objet d’affiches. « 

Patriek rit de ses talents cachés.  » Mes sculptures et mes toiles sont assez marquantes, elles illustrent ma façon de vivre ma situation. J’ai aussi trouvé des solutions pour mon hobby musical : je suis DJ à mes heures. J’ai collé plein de post-its  » pensebête  » sur les boutons de ma console. A la maison, j’essaie de mettre de l’ordre dans le chaos de ma tête, grâce à un livret dans lequel je note tout ce que je veux faire, en cochant la liste au fur et à mesure. Ça m’aide beaucoup, car je me rends compte que j’oublie tout ce que je ne note pas. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire