© frédéric raevens

Patrick recycle les cheveux

« Après un parcours d’entrepreneur dans l’économie traditionnelle, j’ai réfléchi, pendant le confinement, à lancer une action éco-responsable. J’ai découvert, lors de mes recherches, qu’une organisation caritative californienne utilisait, depuis trente ans, les cheveux pour traiter les problèmes de pollution aux hydrocarbures par absorption. Un concept empli de sens! », explique Patrick Janssen, 55 ans. Soutenu par l’ONG américaine, ce Bruxellois a donc créé Hair Recycle, un projet auquel adhèrent près de 700 salons de coiffure belges.

« Sur base d’une cotisation annuelle, les salons reçoivent des sacs de l’asbl à remplir de cheveux. Des bénévoles de Hair Recycle les collectent aux quatre coins du pays pour les rassembler dans un atelier à Waremme. Là, les cheveux passent dans une machine qui les transforme en tapis (40/40 ou 60/60 cm et 2 cm d’épaisseur). Un kilo de cheveux absorbe environ 8 litres de pétrole! Ces carpettes sont notamment envoyées dans des centres VHU (véhicules hors d’usage), des stations d’épuration d’eau et nous sommes en contact avec le port d’Anvers. Nous développons aussi des boudins de cheveux pour traiter les pollutions des cours d’eau après un accident de la route ou un déversement sauvage.

Un kilo de cheveux, matériau ultra résistant, absorbe environ 8 litres de pétrole! » PATRICK JANSSEN

Les tapis imbibés d’hydrocarbures sont à leur tour recyclés: par pression, on récupère les liquides qui sont réintroduits dans la chaîne industrielle et les morceaux de carpettes servent à renforcer le béton. Je suis actif à toutes les étapes du processus de recyclage. Par ailleurs, je planche aussi sur la fabrication de sacs en biocomposite (cheveux, lin et chanvre) et sur le traitement des brûlures de la peau par extraction de la kératine des cheveux. Je suis heureux que mon désir de valoriser un déchet soit devenu une réalité. Des Indiens et des Estoniens m’ont consulté pour se lancer, eux aussi, dans le recyclage des cheveux. C’est un plaisir d’accueillir les commentaires positifs des salons de coiffure et de leurs clients. Faire quelque chose d’utile pour la planète est très valorisant! »

www.hairrecycle.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire