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Opel grandland X 1.2 T Le bon clone

Dans le sillage du Crossland dérivé du Peugeot 2008, Opel lance le Grandland X qui est, lui, extrapolé de la 3008. Une excellente base !

Désormais sous pavillon français, Opel se réorganise profondément. Dans ce contexte, le constructeur est bien décidé à passer à la vitesse supérieure concernant les SUV, dont le succès reste grandissant. Du coup, après le Crossland X étroitement dérivé du Peugeot 2008, c’est le Grandland X qui déboule en récupérant toute la partie technique de la 3008.

Un look personnel

Le Grandland X repose sur la plateforme EMP2 du groupe PSA, une base utilisée par la Peugeot 3008. Parce qu’il fallait que ce soit différent, le Grandland X ne reprend toutefois aucun élément visuel de la Peugeot. Il est habillé d’une carrosserie spécifique privilégiant les rondeurs plutôt que les arêtes. Mètre en main, l’Opel est plus longue de 3 cm que sa cousine française (4,48m), plus large de 2 cm, mais aussi plus basse d’un centimètre.

A l’intérieur, il est difficile de déceler la filiation entre les deux modèles. Oubliez le fameux i-Cockpit de Peugeot. Le combiné d’instruments est tout ce qu’il y a de plus classique. C’est moins original, mais c’est plus pratique car la lisibilité des compteurs apparaît meilleure, surtout pour les personnes de petite taille. Côté habitabilité, la générosité est de mise puisqu’on voyage très confortablement à 5 personnes tandis que la configuration des sièges vient du 3008, mais le coffre perd 6 l (514l) en raison d’une banquette légèrement redessinée. Une perte négligeable, mais la modularité aurait mérité de recevoir un système de coulisses à l’arrière tout comme une cinématique de rabattement plus évoluée que la simple  » 60/40 « . Dommage !

La fantaisie n'est pas de mise au tableau de bord mais tout est fonctionnel et bien lisible.
La fantaisie n’est pas de mise au tableau de bord mais tout est fonctionnel et bien lisible.© P.G.

Cause commune

Pas de chichis pour les dessous : tout vient de chez PSA. À commencer par le 3 cylindres 1.2 turbo à injection directe essence de 130ch – le 1.6 Diesel turbo de 120ch fait aussi partie de l’offre. Le douze-cents est accolé à une boîte à 6 rapports, manuelle ou automatique en option. Sur le terrain, le Crossland X n’a rien à envier au Peugeot 3008 pour ses qualités routières : le confort se veut exemplaire tout comme l’agrément de conduite, bien qu’on note un comportement légèrement assagi, sans doute pour mieux répondre au profil de la clientèle. Cela dit, l’agilité reste étonnante pour un tel véhicule.

Sur le plan mécanique, le 3 cylindres se révèle plutôt à la hauteur, même si on a déjà trouvé plus tonique ailleurs. Il suffit à la tâche pour autant qu’on n’envisage pas de partir chargé jusqu’au toit à tout bout de champ, auquel cas ce groupe motopropulseur manque d’un peu d’allonge. On pardonne, surtout que la mécanique est accouplée à l’excellente boîte automatique. Quoi qu’il en soit, Opel tient incontestablement le bon bout avec ce Grandland X qui se montre à la fois moins cher et mieux équipé qu’une 3008 équivalente puisqu’il offre d’office les protocoles Android Auto et Apple Car Play, permettant de retrouver à bord l’environnement de son Smartphone. Un bon coup, assurément ! A partir de 24.750 ?.

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