Une très belle gamme dédiée aux 60+ : Nutri-Lumière, Clarins (resp. 115 ? et 120 ? la crème jour/nuit, 50 ml), en parfumerie ©Clarins.

On veut de l’éclat !

C’est la « luminescence » de la peau qui donne de la jeunesse au visage, bien plus que l’absence de rides. La scientifique Marie-Hélène Lair nous explique en quoi les attentes des femmes ont changé.

De petites rides autour des yeux ou de la bouche, un peu moins de fermeté... Qu’importe, ces traces de vécu ne font-elles pas le charme et l’expressivité d’un visage? Aujourd’hui, l’éclat est le nouveau graal des femmes bien dans leur peau et dans leur âge nous confirme Marie-Hélène Lair, directrice Innovation Responsable Clarins.

Comment ont évolué les attentes des femmes de 50, 60 ans et plus?

Elles appartiennent à une génération qui veut prendre soin de soi de manière globale, qui dit non au jeunisme et se détourne des soins qui leur font des « sur-promesses ». À 60 ans, notre vie se reflète sur notre visage. Nous avons mené une étude sur des femmes dont certaines faisaient cinq ans de moins que leur âge, et d’autres cinq ans de plus. Il est apparu que le premier marqueur n’était ni les rides, ni la fermeté de la peau mais son éclat. Cela nous a incités à sortir une gamme de soins anti-âge spécifiquement pro-éclat.

Comment s’explique la perte d’éclat liée à l’âge?

Pour trouver la formule efficace, nous avons cherché les causes de la perte d’éclat. Il y en a deux: d’une part, une moins bonne circulation sanguine, donc des cellules moins nourries en oxygène et en nutriments; d’autre part, dans le derme, un moins bon fonctionnement des « véhicules » transportant le sang vers les cellules de la peau.

Comment pallier cette perte d’éclat?

En boostant la microcirculation sanguine et en massant la peau. Pour notre gamme Nutri-Lumière qui agit sur la luminescence, soit l’éclat tant en surface qu’en profondeur (celui qui semble émaner de la peau), nous avons sélectionné le marronnier d’Inde (fruits et fleurs) pour ses propriétés circulatoires. En médecine, l’extrait du fruit (escine) est connu : on l’utilise dans soins décongestionnants, par exemple le contour des yeux. Et nous avons vu en labo que la fleur (un extrait bio), permettait de relancer la production des fameux « véhicules » de transport vers les cellules.

Les textures de cette nouvelle gamme ont été très travaillées...

On s’adresse à des femmes dont la peau est souvent dénutrie (vers 50-60 ans, le sébum perd en qualité), d’où cette texture gel qui évolue en baume doux comme du cachemire. On se sent enveloppée sans sensation de gras. Nous avons voulu des formules assez courtes, obtenues à froid pour en conserver toutes les vertus. La gamme comprend une lotion qui prépare la peau avant le sérum et la crème, de jour ou de nuit.

Vitalité cellulaire : Crème Capture Totale CELL Energy, Dior (139,67 ? 50 ml), en parfumerie.
Vitalité cellulaire : Crème Capture Totale CELL Energy, Dior (139,67 ? 50 ml), en parfumerie.
Peau nette : Mousse Crème Éclat, Sisley (92,50 ?), en parfumerie.
Peau nette : Mousse Crème Éclat, Sisley (92,50 ?), en parfumerie.
Peau neuve avec le miel de Manuka : Pure Vitality, Kiehl's (65 ? 50 ml), www.kiehls.be.
Peau neuve avec le miel de Manuka : Pure Vitality, Kiehl’s (65 ? 50 ml), www.kiehls.be.

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