© ISOPIX

Omelettes fines aux blettes

Ingrédient incontournable de la célèbre tarte al djote nivelloise, la blette est trop souvent boudée. Dommage, car ce légume feuille appartenant à la famille des épinards s’accommode de bien des façons...

(Pour 4 personnes)

1 kg de blettes colorées, sel, 1 gousse d’ail, 3 cl d’huile d’olive, poivre, 7 oeufs, 1 c. à s. de crème liquide, 60 g de pignons de pin, 15 g de beurre, 80 g de parmesan râpé, brins de ciboulette.

1 Coupez les feuilles des blettes en conservant 3 cm de côte (utilisez le reste des côtes pour un gratin). Faites blanchir les feuilles dans une grande casserole d’eau salée. Comptez 2 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Mettez-les dans un grand bac d’eau fraîche pour préserver la couleur. Conservez 4 belles feuilles entières, hachez le reste des feuilles et la gousse d’ail.

2 Chauffez 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et jetez-y les feuilles de blettes et l’ail hachés. Salez, poivrez, laissez fondre 5 minutes en remuant. Réservez au chaud.

3 Fouettez les oeufs avec la crème. Salez et poivrez. Divisez l’appareil en quatre portions. Torréfiez les pignons de pin quelques secondes dans une poêle à sec.

4 Chauffez un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre dans une petite poêle sur feu moyen. Versez la première portion d’oeufs battus, saupoudrez de parmesan et disposez immédiatement une feuille de blette. Étalez les bords avec une cuillère en bois pour avoir un rendu esthétique. Laissez cuire 2 à 3 minutes, couvrez et poursuivez la cuisson 1 minute. Faites glisser l’omelette dans une assiette. Recommencez trois fois.

5 Parsemez les omelettes de pignons grillés et de ciboulette ciselée. Servez-les avec la fondue de blettes.

Omelettes fines aux blettes
© ISOPIX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire