© ISOPIX

OEuf cocotte aux asperges

En version familiale ou mini, la cocotte fait toujours des heureux. De la viande, du poisson, des légumineuses ou des légumes, une poignée d’herbes ou d’épices et hop, le tour est joué !

(Pour 4 personnes)

40 g de parmesan, 15 cl de crème liquide entière, 80 g de fromage frais, poivre du moulin, quelques brins de cerfeuil, 8 asperges vertes, 4 gros oeufs.

1 Râpez le parmesan et fouettez-le avec la crème et le fromage frais. Poivrez. Effeuillez le cerfeuil et ciselez-le en réservant 6 feuilles pour la finition. Ajoutez-le dans la préparation.

2 Cassez l’extrémité dure des asperges et cuisez-les 5 min. dans l’eau bouillante. Plongez-les dans un bain d’eau glacée et égouttez-les.

3 Préparez un bain-marie et glissez-le au four à 180°C (th. 6). Coupez la tige des asperges en rondelles, puis les pointes en 2 dans la longueur.

4 Répartissez les rondelles d’asperge au fond des ramequins, puis la crème. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, ajoutez un blanc dans chaque ramequin, ainsi que les pointes d’asperges. Faites cuire 10 min. au bain-marie.

5 Déposez les jaunes et prolongez la cuisson 3 min. Donnez quelques tours de moulin à poivre et décorez des pluches de cerfeuil avant de servir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire