© DIRK BILLEN

Non pas 3 mais 4!

Décidément, le corps humain recèle encore bien des surprises insoupçonnées. Des scientifiques viennent de découvrir de nouvelles glandes salivaires qui expliquent certains troubles comme celui de la gorge sèche.

QUI SONT LES PETITES NOUVELLES?

Jusqu’à présent, on connaissait trois paires de glandes salivaires qui assurent la lubrification de la bouche. Ces glandes fonctionnent toujours en binôme, une de chaque côté du visage: la glande parotide, la glande sous-maxillaire et la glande sublinguale. Deux médecins néerlandais ont récemment découvert par hasard une quatrième paire de glandes salivaires baptisées tubariales en référence à leur localisation au niveau du torus tubarius, derrière la luette, dans la partie supérieure du nasopharynx.

PERTINENCE MÉDICALE

La fonction exacte des petites nouvelles n’est pas encore connue avec précision mais les médecins s’y intéressent de près. Selon eux, les problèmes liés à ces glandes peuvent être à l’origine de troubles jusqu’à présent inexplicables, comme la bouche et la gorge sèches. Il faut savoir que la salive prévient les infections de la bouche et de la gorge, et humidifie la nourriture pour qu’on puisse l’avaler plus facilement. Cette découverte pourrait être cruciale notamment pour le calibrage des sessions de radiothérapie des tumeurs au niveau du cou et de la gorge afin de prévenir les problèmes de déglutition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire