SÉBASTIEN DELGOFFE Vétérinaire © GUY PUTTEMANS

Mon chien vieillit

Même si l’espérance de vie de nos compagnons domestiques a globalement augmenté avec l’amélioration des soins et des technologies médicales, la meilleure médecine reste la prévention.

L’espérance de vie de nos chiens est en moyenne d’une douzaine d’années, plus pour les petites races et moins parfois pour les grandes. Certains changements chez l’animal sont dus à l’âge mais d’autres peuvent être des signes de maladies sous-jacentes. Les plus fréquents sont l’augmentation de la prise de boisson ce qui constitue parfois le signe d’une insuffisance rénale, d’un trouble hépatique, d’un problème endocrinien sous-jacent ; l’apparition d’une petite toux sèche, qui peut être le signe d’un problème cardiaque débutant ; des difficultés à se lever et une diminution de l’activité, qui peuvent être liés au vieillissement normal mais également à des problèmes d’arthrose engendrant des douleurs articulaires ; l’apparition d’un voile blanchâtre sur les yeux, signe d’un début de sclérose du cristallin et d’une diminution de l’acuité visuelle ; ou encore une mauvaise haleine, signe de problèmes dentaires.

Mon chien vieillit
© getty images

Tous ces signes doivent vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un check-up « gériatrique ». En fonction de la pertinence, il pourra vous suggérer une prise de sang ou une analyse d’urine ou encore une échographie. Ce bilan servira à détecter différentes pathologies qui, prises à temps, pourront être contrôlées et suivies, afin d’améliorer la qualité de vie de votre animal et, par conséquent, son espérance de vie à vos côtés.

Les vétérinaires disposent d’une panoplie « d’outils » pour aider nos compagnons poilus à vieillir harmonieusement. Il est ainsi possible d’agir au niveau de l’alimentation avec des croquettes diététiques spécialement conçues pour soulager le travail de divers organes défaillants ; des compléments alimentaires naturels ou non pour soulager les problèmes d’arthrose ou de perte des fonctions cognitives, entre autres. Par ailleurs, divers médicaments allopathiques ou homéopathiques existent pour accompagner, soigner, guérir les différentes pathologies liées au vieillissement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire