Julie Willems Comportementaliste © GUY PUTTEMANS

Mon chien se sent-il coupable?

Beaucoup de propriétaires affirment que leur chien sait qu’il a fait une bêtise car il prend un air coupable. Mais ressent-il réellement la culpabilité?

La réponse est non! Bien que les animaux soient capables de ressentir quantité d’émotions de base telles que la joie, le contentement, la peur, l’excitation, etc. des études ont prouvé qu’ils ne ressentent pas d’émotions plus complexes comme la colère, la haine, le remords ou encore la culpabilité. Alors comment expliquer cet air coupable que peut afficher notre chien lorsqu’on rentre à la maison et qu’on constate qu’il a fait une bêtise?

En fait, le chien réalise uniquement que son maître est fâché sur lui, mais il ne comprend pas pourquoi. Il est incapable de comprendre l’origine de cette colère car il est incapable d’associer une punition qui a lieu au présent avec une bêtise qu’il a commise par le passé. Ceci s’explique par le fait que les chiens vivent au présent, et fonctionnent dès lors par association de faits ayant lieu exactement au même moment, ou séparés de maximum 10 secondes. Vous pouvez donc réprimander votre chien si vous le surprenez sur le fait, ou si la bêtise a eu lieu il y a maximum 10 secondes.

Son air coupable n’est en réalité que le signe d’un mal-être du chien qui cherche à apaiser le mécontentement de son maître. Le chien ne comprend pas cette punition dont il ignore la cause et demande à son maître, par cet air implorant, de ne plus le réprimander. Il est donc impératif de cesser toute punition à ce moment-là, et même donc de ne plus jamais le punir si vous ne le surprenez pas sur le fait. Certains propriétaires pourront rétorquer que même lorsqu’ils ne se fâchent pas encore, leur chien prend déjà cet air coupable, donc c’est qu’il comprend qu’il a mal fait. La réponse est à nouveau non. Ici, le chien ressent les émotions négatives de son maître, même avant que celui-ci ne manifeste sa colère par la voix ou le geste. Il comprend qu’il va être puni, mais il ne sait toujours pas pourquoi.

Mon chien se sent-il coupable?
© getty images

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire