MiFID 2, côté pile et côté face

Il y a 10 ans, la directive européenne concernant les marchés d’instruments financiers, baptisée MiFID, bouleversait le monde de l’investissement. Elle imposait l’agrément, la catégorisation des clients ou le profil d’investisseur notamment. Dès 2018, les banques devront respecter une nouvelle directive européenne, surnommée MiFID II.  » Les principaux objectifs poursuivis sont la protection de l’investisseur et encore davantage de transparence « , pointe Marc Danneels.

Une transparence accrue sur les coûts notamment puisque chaque client recevra un aperçu personnalisé des frais qu’il encourt. Etienne de Callataÿ épingle également que les rétrocessions, soit les commissions reçues par un conseiller du promoteur d’un fonds de placement, seront interdites sauf pour les conseillers se présentant comme non-indépendants. Chaque acteur devra donc choisir entre son indépendance, gage de qualité pour le client, et les rétrocessions, dont la suppression provoquera un important manque à gagner qui ne pourra être comblé que par des frais supportés par le client.

Concernant le volet protection, le profil d’investisseur sera étendu, permettant aux conseillers de mieux connaître les besoins et connaissances de leurs clients. Des informations qu’ils devront pleinement utiliser pour donner les meilleurs conseils possibles, chaque recommandation devant être motivée au moyen d’un rapport personnalisé.

Dans l’ensemble, les conseillers apparaissent prêts à relever les défis soulevés par MiFID II et à réellement valoriser leur expertise auprès de la clientèle. Du côté des avocats ou des firmes de consultance, on ne cache toutefois pas craindre une réduction de l’offre de produits. Certains établissements pourraient se recentrer sur les fonds de la banque au détriment des fonds de tiers. Les formules standardisées de fonds de placement par profil devraient également se développer, réservant la gestion sur-mesure aux (très) fortunés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire