© getty images

Microalgues, maxi bienfaits?

Chlorelle, spiruline... Présentées comme des superaliments, les microalgues investissent le secteur des compléments alimentaires. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Des bombes à nutriments

Appelées microalgues, la spiruline et la chlorelle sont des organismes unicellulaires se développant à l’état naturel dans les plans d’eau de climats chauds. Elles sont disponibles en tant que compléments alimentaires sous forme de poudre déshydratée, de comprimés ou de gélules. Leur intérêt réside dans leur haute concentration en vitamines et nutriments, notamment en pro- téines d’excellente qualité (+/-50% de leur poids total). Elles sont également riches en fer (moyennement assimilé), en caroténoïdes et en chlorophylle, avec des taux intéressants d’omega 6 et de magnésium. Mais contrairement à ce qui est parfois indiqué, les vitamines B12 qu’elles contiennent ne sont pas assimilables par l’organisme humain.

Bleu, je veux

Les microalgues ne remplacent pas une alimentation équilibrée mais peuvent se consommer en cure temporaire en cas de régime déséquilibré, de troubles du comportement alimentaire ou de fatigue, voire en voyage. C’est en poudre, mélangée à l’alimentation, qu’elles sont le mieux assimilées par l’organisme. Ce mode d’administration nécessite un temps d’adaptation, car les microalgues colorent les aliments d’une teinte bleu-vert et y ajoutent un léger goût métallique. Il est conseillé de commencer par une dose de 1g/jour, avant d’éventuellement monter à 2 ou 3 g (maximum pour la chlorelle).

Vérifier la provenance

Les micro algues ont tendance à fixer les métaux lourds, il est donc important de vérifier l’origine et la qualité des compléments alimentaires qui en contiennent. Par ailleurs, elles sont source de phénylalanine et sont donc interdites aux personnes souffrant de phénylcétonurie. Attention: des cas d’allergies ont été documentés. Moyennant ces quelques mises en garde, les microalgues sont des compléments alimentaires tout à fait intéressants, d’autant plus qu’ils sont d’origine organique. La preuve: elles feront partie du régime alimentaire des astronautes qui partiront un jour à l’assaut de Mars!

Article réalisé en collaboration avec Serge Pieters, professeur de nutrition à l’Institut Paul Lambin (Haute École Léonard de Vinci)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire