© FRÉDÉRIC RAEVENS

MICHÈLE OTH confectionne des habits pour poupées

 » Ayant envie de renouveler le coin dînette de ma classe de 1ère maternelle à Bertrix, j’ai acheté quatre poupées et proposé à ma soeur Christine de m’aider à coudre des petits vêtements « , raconte l’institutrice Michèle Oth, 55 ans.

 » Nos pantalons, tuniques, robes, pyjamas... ont émerveillé les enfants et les mamans qui nous ont donné l’idée d’en réaliser pour le marché de Noël de l’école. A l’époque, nous étions les seules artisanes de ce genre en Wallonie ! De fil en aiguille, nous en avons créé pour d’autres marchés de Noël et pour des foires artisanales. Chaque année, nous participons aussi au Parcours Artistes Artisans de la commune. En quatre ans, nous avons confectionné des centaines de vêtements  » Eva & Rosalie « , du nom de nos propres poupons qui nous servent de mannequins ! Nous choisissons les tissus ensemble, neufs et de récupération sur de  » vrais  » vêtements, nous faisons les patrons, nous cousons un peu tous les jours, notre maman coud les boutons et mon mari fabrique les mini cintres. C’est marrant parce que, au tout début, notre famille riait de notre passion  » enfantine  » ! Quel plaisir de se retrouver entre soeurs, après cinquante ans, autour d’une activité manuelle qui génère des étincelles dans les yeux des jeunes et moins jeunes. Quelques grands-mères ont même rhabillé leurs poupons d’enfance avec nos petits habits !

On confectionne de tout, même des langes, et nous adorons nous inspirer de la mode. J’aime manipuler ces vêtements avec mes élèves, leur apprendre à habiller les poupées patiemment et délicatement. D’autres enseignants nous en achètent. D’ailleurs, nous rêvons de remettre au goût du jour les coins poupées, souvent vieillots, de nombreuses écoles et garderies ou encore de services pédiatriques. Ce loisir artisanal, sorte de prolongement de ma profession, me permet d’évacuer le stress tout en me replongeant en enfance ! « 

Infos : www.facebook.com/evaetrosalie / 0495 53 52 10

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire