© FRÉDÉRIC RAEVENS

MICHEL ROSART est Ambassadeur de la Propreté

 » Dès qu’il y a une initiative publique de nettoyage, j’y participe car notre Wallonie en a bien besoin ! « , estime Michel Rosart, 72 ans. Déjà habitué des actions de nettoyage de printemps, l’ex-électromécanicien s’est engagé comme Ambassadeur de la Propreté, une opération lancée par la Région wallonne.

 » Via internet, je me suis inscrit comme volontaire pour couvrir une zone de 100 m2 comprenant notamment ma rue, à Falisolle (Sambreville). La Région m’a fourni des gants, une pince, un gilet fluo de sécurité et des sacs. J’écume ainsi le quartier tous les deux jours, souvent accompagné de mon épouse, pour traquer les déchets abandonnés le long de la route et des bulles à verre. Je ramasse surtout des cannettes et des bouteilles en plastique. J’ai déjà rempli une dizaine de sacs que j’ai ensuite déposés à côté de poubelles publiques. On trouve de tout : des casseroles, une poussette, une baignoire pour bébé...

Si cette opération remporte pas mal de succès, j’aimerais que davantage de bénévoles la rejoignent car il en va de l’image de la Wallonie, de l’économie, du tourisme, du cadre de vie des enfants et petits-enfants... Il faudrait encore plus d’éducation à la propreté dans les écoles, plus de contrôles et une application des sanctions en cas de dépôt clandestin. Via un groupe Facebook, j’incite d’autres citoyens, au nom du Conseil Consultatif communal des Aînés de Sambreville, à me rejoindre en tant qu’Ambassadeurs. Mais c’est dur de changer la mentalité des gens qui ne veulent pas ramasser les déchets des autres. En tout cas, j’ai la satisfaction d’apporter ma petite pierre à l’amélioration de la qualité de notre environnement ! « 

Infos : www.walloniepluspropre.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire