© frédéric raevens

Michel Meganck a ouvert une boutique de jouets vintage

Le confinement du printemps dernier m’a forcé à fermer mon magasin de jouets, à Tournai. En faisant du rangement dans un ancien stock de mes parents, j’ai retrouvé des centaines de vieux jouets, remontant jusqu’aux années 50! J’ai décidé de leur donner une seconde vie », s’enthousiasme Michel Meganck. Le sexagénaire nous présente ses trésors exposés dans la boutique de jouets vintage qu’il a ouverte (sur rendez-vous) dans une vieille réserve, à Leuze-en-Hainaut.

« J’ai retrouvé avec plaisir des jouets que, gamin, je vendais sur les marchés avec mes parents, comme ces chiens à tête basculante des années 70. Ici, quasi tout fonctionne et beaucoup de jouets ont encore leur emballage d’origine. Il y a de tout... Une poupée belge de la fin des années 50 ; des mini accessoires de cuisine en zinc, des années 60 ; des masques en vinyle de Mick Jagger et Prince, des années 80 ; des puzzles, des peluches, des petites voitures, des animaux en gomme, des petits soldats...

Mon jouet préféré, c’est cette petite grenouille allemande en métal qui avance et bondit comme une vraie. C’est dommage mais, au fil du temps, la qualité des marchandises s’est détériorée et les nouveautés se font rares. J’accueille des collectionneurs mais aussi des amis, des curieux, des nostalgiques... Je leur propose des démonstrations de jouets, tel que ce gymnaste sur son portique mécanique, et je raconte des anecdotes. Pour le prix des différents jouets, je trouve parfois des infos sur internet mais je pratique souvent la vente à l’orientale! (rires) Mais bien plus qu’écouler mon stock, ce qui compte pour moi, c’est le contact avec les gens, le partage de souvenirs d’enfance... Les clients sont heureux de faire une plongée dans le passé. Une dame de 88 ans a même fondu en larmes d’émotion devant l’étalage. »

Infos: 069 22 57 57

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire