MES REVENUS DE FLEXI-JOBS SONT-ILS PRIS EN COMPTE POUR LE PLAFOND DE REVENUS ?

Je suis pensionné (63 ans) et j’ai un flexi-job dans l’horeca. Ces revenus n’étant pas taxés, cela me permet de compléter ma pension. Mais je m’interroge : sontils pris en compte pour le plafond de revenus complémentaires ?

Le système des flexi-jobs permet aux pensionnés et aux actifs qui ont déjà un emploi à 4/5 de compléter leurs revenus à des conditions avantageuses. Dans un premier temps, il était limité à l’horeca et a ensuite été étendu au secteur du commerce de détail. Le travailleur flexi-job ne doit payer aucun impôt, ni cotisation sociale sur son flexi-salaire. Mais la circulaire C 2018/C/23 du fisc est claire :  » ce revenu est considéré comme un revenu professionnel et est pris en compte lors de l’évaluation des limites du cumul autorisé « . Votre flexi-salaire est donc pris en compte pour le plafond de rémunérations.

Les revenus complémentaires des pensionnés de moins de 65 ans ou qui n’avaient pas 45 années de carrière lorsqu’ils ont pris leur retraite sont donc plafonnés – contrairement aux pensionnés de plus de 65 ans. Pour un emploi salarié, vous pouvez gagner au maximum un complément de 8.172 € par an. Si vous avez encore des enfants à charge, cette limite passe à 12.258 €. Si vous ne respectez ces plafonds, le Service fédéral des pensions peut réduire ou suspendre votre pension pour l’année au cours de laquelle vos revenus complémentaires ont dépassé la limite fixée. La suspension ne sera prononcée que si vous dépassez le plafond de plus de 100%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire