© FRÉDÉRIC RAEVNS

Mercedes De Buyst est physiothérapeute pour chevaux

Après vingt-cinq ans de carrière internationale dans le marketing, j’ai voulu une vie plus en lien avec les animaux que j’adore. En surfant sur internet, en 2019, j’ai remarqué une formation de physiothérapie équine d’une année, certifiée par l’Etat. Je me suis dit, c’est maintenant ou jamais pour une reconversion, vas-y, fonce! », confie la Bruxelloise Mercedes De Buyst, 54 ans.

« Si la physiothérapie ou kinésithérapie équine existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, elle est moins répandue en Belgique. Lorsque j’arrive dans une écurie, j’évalue l’état du sol des pistes, le box et le déplacement du cheval. Je palpe aussi l’animal pour localiser les éventuelles tensions, je fais une évaluation articulaire, je pose une liste de questions à son cavalier... J’interviens surtout pour des problèmes de tensions musculaires, tant auprès des équidés de loisir que de compétition. Je pratique des massages d’entretien, de préparation à l’effort, de récupération physique et de relaxation. Il m’arrive de prodiguer des séances d’algothérapie, une thalasso pour chevaux.

C’est gratifiant d’arriver à comprendre un animal, de l’aider, de le sentir lâcher prise quand je déplace mes mains sur son corps. Parfois, les chevaux viennent même poser leur tête sur mon épaule, comme pour me remercier. Cavalière depuis l’enfance, travailler au bien-être des équidés m’est apparu comme une évidence. Si des vétérinaires me font déjà confiance et me renseignent, je compte davantage prospecter auprès d’eux. Ma meilleure pub, c’est lorsque des cavaliers sont épatés par les résultats de mes massages. Je traite surtout les chevaux mais aussi les chiens. J’aimerais d’ailleurs apporter mon aide aux chiens policiers, amenés à suivre de vrais entraînements sportifs. Je m’éclate dans ma nouvelle profession! »

Infos: www.equidogphysio.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire