© PHOTO : GETTYIMAGES

Méditez pour être belle

La méditation est un puissant moyen de vivre l’instant présent avec bonheur. Elle est aussi une aide précieuse pour prendre soin de sa beauté pendant la ménopause et apprendre à voir la vie avec un oeil neuf.

La pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur, de manière à vivre pleinement ici et maintenant, et ne pas être emporté à notre insu par nos pensées qui vagabondent entre le passé qui n’est plus et le futur qui n’est pas encore. Car la vie se passe toujours dans le moment présent.

C’EST BON POUR LE MORAL

Pas mal d’études ont étudié les effets de la méditation de pleine conscience pendant la ménopause. « Elles montrent que pratiquer la pleine conscience pendant la période de ménopause n’empêche pas certains symptômes mais peut réduire leurs effets, comme les bouffées de chaleur, par exemple, relate Claude Maskens qui cultive et enseigne la pleine conscience. La méditation est ainsi reconnue pour aider à diminuer le stress, la déprime, l’irritabilité, l’anxiété, les sensations d’inconfort. Aussi améliore-t-elle la qualité de vie. »

UNE AUTRE MANIÈRE D’ÊTRE EN RELATION

Impossible d’empêcher la ménopause, et ses effets, de pointer leur nez, ça c’est sûr! Par contre, la pleine conscience nous apprend que nous pouvons vivre de différentes manières les changements qui se produisent dans le corps. « La méditation de pleine conscience, c’est être présent de manière délibérée et non jugeante à l’expérience qui se déploie, explique Claude Maskens. C’est juste être là avec un coeur ouvert.

Une femme qui pratique la pleine conscience sera différemment en relation avec cette période de la vie et avec les symptômes qui apparaissent. Plutôt que de se dire  » Catastrophe, je ne veux pas, je vais tout faire pour camoufler ou nier ce qui m’arrive « , quelque-chose de beaucoup plus détendu peut s’installer :  » J’accepte ce qui est en train de se passer et je vais prendre soin de moi pendant cette période particulière. »

Cette manière de vivre permet de prendre du recul. Observer avec bienveillance de quelle manière nous fonctionnons, ce que nous souhaitons garder parce que ça nous convient et ce que nous désirons rejeter car ce n’est pas à notre goût, nous aide à comprendre le mécanisme de la souffrance et à cultiver progressivement une approche plus positive de la vie, davantage empreinte de bienveillance envers soi et tout ce qui nous entoure.

Faire le tri des idées reçues  » La ménopause, c’est un passage pour la femme, explique encore Claude Maskens. C’est l’occasion de faire le nettoyage parmi les idées toutes faites qu’elle a amassées à propos de la ménopause, la beauté, la jeunesse et la vieillesse... et juste vivre sa ménopause, de manière à ne pas générer un stress supplémentaire et demeurer consciente des nombreuses autres facettes de son existence. »

Claude Maskens attire l’attention sur le regard de notre société. « On associe étroitement jeunesse et beauté, vieillesse et laideur. La vieillesse est présentée comme un déclin. » D’autres cultures valorisent au contraire la vieillesse et l’expérience accumulée qui en découle.

 » Chez nous, l’idée très négative qu’on se fait de la vieillesse provoque énormément de souffrance. Or, il n’y a rien à faire, à tous les coups nous allons vieillir. Et au bout, il y aura la mort. Comment accueillir cette réalité et vieillir avec beauté ? C’est ça le travail de pleine conscience. C’est l’inverse du déni. La personne observe sa manière d’être en relation avec ce qui est. Peut-être pourrait-elle sortir du clivage beau/laid et juste apprécier la beauté de la vie qui se déploie, et dont vieillir faire partie... Une amie, qui vendait des produits de beauté chez des particuliers, m’avait dit un jour:  » Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de rides. Je dis qu’il faut avoir de belles rides! « . J’avais trouvé ça extraordinaire!

L’AIDE DU YOGA

Le yoga est une forme de méditation et une attitude de vie à recommander pendant la ménopause. « Par un travail progressif, incluant la personne entière, et dans le respect absolu de chacun, le yoga assouplit et étire, décrit Claude Maskens. Il agit également sur les principaux organes et glandes (estomac, foie, intestins, thyroïde, surrénales). Il nous aide à affiner la conscience du corps, de la respiration et du mental. Le corps devient un instrument d’harmonie. Il permet l’apaisement, le silence, la suspension des fluctuations du mental et cela, notamment par le biais des postures. Il nous conduit sur un chemin de libération... « 

Ne plus avoir peur, ça rend beau ! Notre corps physique est le véhicule de notre âme. À nous d’en prendre soin à tout âge en menant une vie saine. Pour vieillir en beauté, il convient sans doute de questionner notre regard sur la ménopause et le vieillissement pour ne plus avoir peur de traverser ces étapes de la vie, mais au contraire, aller à leur rencontre, accepter les marques du temps et profiter pleinement de la vie qui s’offre à l’infini maintenant.

Comme le dit joliment et de manière très réaliste le psychiatre français spécialiste de la méditation, Christophe André, « Vieillir reste encore le meilleur moyen qu’on ait trouvé à ce jour pour ne pas mourir ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire