© FRÉDÉRIC RAEVENS

Marie-Do Descamps aide les Banques Alimentaires

DES GENS COMME VOUS ET NOUS PARLENT DE LEUR PASSION

Il y a quatre ans, mon mari et moi avons poussé la porte des Banques Alimentaires « , explique Marie-Do Descamps, 67 ans. L’ex-gérante de boutiques s’implique à la Banque Alimentaire de Tournai et Mons-Borinage. L’asbl lutte contre la pauvreté et le gaspillage des vivres en redistribuant les excédents de l’industrie agro-alimentaire et des grandes surfaces à des centaines d’associations caritatives.

 » Je m’occupe, un jeudi sur deux, de la logistique. Installée à mon ordinateur dans un grand hall de stockage, je gère la signature des bons d’expédition des produits préalablement placés sur des palettes. Légumes, fruits, yaourts, boissons, céréales, pâtes, conserves, mais aussi produits de lessive, produits pour bébés... sont alors chargés dans des véhicules pour être distribués aux diverses associations. Là aussi, j’accueille les conducteurs d’une vingtaine de camionnettes pour encoder les retours de cagettes et caisses vides.

Il m’arrive d’aider à charger les véhicules et de balayer le hangar. En fait, je suis un petit maillon au milieu de cette chaîne de solidarité. Je me sens utile : on donne une seconde vie aux denrées alimentaires tout en faisant un geste pour l’environnement ! Puis, il y a une très bonne ambiance entre volontaires. D’ailleurs, un repas pour les nombreux bénévoles est organisé chaque année. En outre, je participe toujours aux collectes nationales de vivres de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, dans les grandes surfaces de la ville. A l’entrée du magasin, je propose aux clients d’augmenter le prix de leurs achats via un système de bons à faire scanner à la caisse. Ce sont souvent les plus démunis qui donnent... J’adore d’autant plus le contact avec les gens que j’ai été commerçante. « 

INFOS

www.foodbanks.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire