Maria Carneiro © SOPHIE NUYTTEN

Maria Carneiro rompt l’isolement des aînés

Comme je ne peux pas me rendre aussi souvent que je le souhaite chez mes parents au Portugal, j’ai décidé de rendre visite à d’autres personnes âgées près de chez moi », explique Maria Carneiro, 55 ans. En tant que bénévole à la Croix-Rouge, cette fonctionnaire européenne rend visite, depuis 2017, à des personnes isolées, à Berchem-Sainte-Agathe (Bruxelles).

« Après une formation sur les principes et valeurs de la Croix-Rouge, on m’a aussi formée à l’écoute, la qualité la plus importante pour ce type de bénévolat. Ensuite, une coordinatrice de l’association accompagne le/la volontaire lors de la première visite chez le bénéficaire. Il s’agit de personnes âgées isolées à la suite du décès de leur conjoint(e), d’une perte d’autonomie, de l’éloignement de leur famille ou encore du manque de moyens de mobilité dans leur région. Je rends visite, une fois par semaine, à deux messieurs en maison de repos.

L’un, âgé de 83 ans, est veuf, en mauvais termes avec sa fille, et souffre d’une forme légère de démence: il adore écouter mes récits de voyages et me raconter ses souvenirs de la guerre. Au début, je lui rendais visite à domicile et je l’ai emmené passer une journée à la mer. L’autre monsieur, 65 ans, victime d’un AVC et seul dans la vie, est un ancien chef coq: il me parle des restaurants qu’il possédait en Asie et moi, gourmande, je lui demande des conseils de cuisine. Nous parlons de tout, nos échanges sont mutuellement enrichissants. Je suis toujours chaleureusement accueillie par mes deux « amoureux » comme dit mon mari! (rires)Un lien fort s’est créé, je les considère comme des amis.

A chaque visite, je leur apporte du jus de fruits et parfois des friandises. Et quand je suis à l’étranger, je leur passe un coup de fil. Je suis heureuse d’apporter un peu de lumière dans la vie de quelques personnes... En voyant leur sourire, je me sens utile. A ma pension, j’irai vivre au Portugal où je projette de lancer ce type de bénévolat au sein de la Croix-Rouge. Comme partout, là aussi, les aînés ont besoin de compagnie, de sortir de la solitude. »

INFOS: https://volontariat.croix-rouge.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire