Des compatriotes expatriés partagent avec nous leurs bons tuyaux, les endroits où ils emmènent des amis ou sortent manger un morceau ... et nous disent pourquoi la ville ou la région où ils vivent vaut la peine d'être découverte. © Getty Images

Malte, le paradis des plongeurs

À la naissance de sa fille en 2015, David Rycken, directeur commercial passionné de plongée, a mis le cap sur Malte, pour fonder une école de plongée dans la petite ville touristique de Sliema. Il a embarqué sa famille et son père dans cette folle aventure et habite désormais à Mellieha, le village le plus septentrional de Malte.

SE PERDRE DANS LES RUELLES

L’arrivée en bateau à Birgu, au départ de La Valette, est une expérience unique. Surnommée Vittoriosa, Birgu est avec Senglea et Cospicua une des Trois Cités. Cette partie de l’île à l’écart du tourisme de masse a su préserver son authenticité. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles médiévales pour admirer les portes et les fenêtres multicolores. Dans les Trois Cités, nettement plus anciennes que La Valette, les fêtes locales et religieuses sont célébrées comme nulle part ailleurs. La procession de Pâques est une des plus spectaculaires. Birgu abrite aussi le musée de la guerre. Du fait de sa position stratégique dans la Méditerranée, Malte a toujours joué un rôle historique de premier plan.

David Rycken, sa femme Luiza et sa fille Sloan.
David Rycken, sa femme Luiza et sa fille Sloan.

DES CÔTES ROCHEUSES

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les plages ne sont pas légion à Malte. La côte est essentiellement rocheuse. Les deux plus grandes plages de sable, Golden Sands et Ghadira Bay, se trouvent à Mellieha. Il y a aussi quelques plages à Gozo mais dans l’ensemble, l’île est bordée de rochers le long desquels on peut se balader. Les nageurs qui détestent le sable aiment s’y baigner. L’eau est encore plus cristalline entre les rochers qu’à la plage. En été, les autorités maltaises font placer des échelles dans les lieux de baignade les plus fréquentés. C’est très pratique. Pas besoin de crapahuter entre les rochers. Il suffit d’emprunter l’échelle pour entrer et sortir de l’eau, en toute sécurité. Nous plongeons à 15 endroits différents. Il y a toujours un côté de l’île où les conditions météo sont favorables.

Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images

MGARR IX-XINI, COMME BRAD PITT ET ANGELINA JOLIE

Mon endroit préféré? La baie de Mgarr ix-Xini à Gozo, la petite soeur de Malte. Vue de loin, la crique entourée de falaises ressemble à un fjord. C’est l’endroit idéal pour nager et plonger. Cet endroit difficile d’accès est assez peu fréquenté. Il n’y a qu’un seul restaurant en tout et pour toutChaque matin, le propriétaire affiche le poisson du jour.

La baie a servi de décor au film By the Sea tourné en 2014 avec Brad Pitt et Angelina Jolie dans les rôles principaux. Malte attire de nombreux réalisateurs d’Hollywood car une partie de l’île rappelle le Moyen-Orient et le tournage y est nettement plus aisé. À Kalkara, près de Birgu, il est possible de visiter des plateaux de tournage en plein air.

UNE LIQUEUR DE FIGUES DE BARBARIE

Le ragoût de lapin préparé avec beaucoup d’ail est le plat national maltais. Il se déguste depuis des siècles. Pendant longtemps, le lapin a en effet été le seul gibier de l’île. Les Maltais apprécient beaucoup aussi les plats de poisson. Autre spécialité maltaise: les pastizzi, des petits friands de pâte feuilletée fourrés à la ricotta ou à la purée de petits pois. Malte produit également d’excellents vins. N’oubliez pas de goûter la Prickly Pear, une liqueur de figues de barbarie.

UN HEURTOIR SOUVENIR

Les heurtoirs de porte sont une des curiosités de Malte. Les autochtones sont très fiers de leurs portes d’entrée, généralement peintes dans des couleurs vives et ornées d’un heurtoir finement ouvragé. Les heurtoirs sont tellement appréciés des touristes que ceux-ci en achètent en souvenir. Les heurtoirs existent aussi en petit format pour être utilisés sur les armoires par exemple.

PAPARAZZI OU PALAZZO

Paparazzi est un restaurant très apprécié des locaux. Nous aimons y aller pour sa cuisine simple mais d’excellente qualité. Il y a un Paparazzi à Sliema et un à Mellieha. Heureusement, les touristes ne l’ont pas encore découvert.

Pour une expérience vraiment spéciale, je recommande le Palazzo Parisio, un ancien palais à Naxxar, au centre de l’île, encore habité par la comtesse. Une partie a été transformée en restaurant. À midi et le soir, on peut déambuler dans les superbes jardins un verre à la main, en attendant son repas. Une adresse à découvrir.

UN HÔTEL-BOUTIQUE AVEC VUE

Les hôtels-boutiques, tantôt discrets, tantôt très luxueux, poussent comme des champignons à Malte. J’ai déjà logé au Boutique23 idéalement situé à La Valette. De la terrasse, on jouit d’une vue à 360 degrés sur toute la ville. Si vous avez l’intention de visiter toute l’île, mieux vaut choisir un point de chute central d’où il est possible de rayonner en bus et en ferry, question d’éviter les embouteillages.

Des cités ancestrales

Nous faisons toujours visiter La Valette à nos hôtes. La capitale, véritable entrelacs de ruelles, me rappelle Bruges. Les forts, les palais et les cathédrales du XVIe siècle forment un gigantesque musée en plein air. Le palais Magistral, l’actuelle résidence du président de Malte, est très célèbre. Partout, il y a des choses intéressantes à voir: statuettes de saint, fontaines, armoiries... Les rues latérales, elles, pullulent de petites échoppes.

Mdina, l’ancienne capitale, réunit quatre mille ans de l’histoire de l’île. Plus connue sous le nom de Citta Ntabile, elle est habitée par les descendants des grandes familles de la noblesse. Elle est aussi surnommée la ville tranquille car il règne un calme impressionnant dans cette cité au patrimoine baroque et médiéval exceptionnel, où la circulation est strictement limitée.

Nous aimons aussi aller au marché le dimanche matin et déguster un bon brunch à Marsaxlokk, par exemple, un village de pêcheurs dans le sud de l’île.

Une conduite exaltée

Les Maltais sont très courtois... tant qu’ils ne sont pas au volant. Ils roulent avec exaltation, dirons-nous. Pour ce qui est du trafic, Malte est un doux mélange de Sicile, d’Italie et d’Egypte. Officiellement, on roule à gauche mais on a coutume de dire que les Maltais roulent à l’ombre. Le trafic est très dense sur l’île et les embouteillages nombreux.

Pour résoudre les problèmes de mobilité, les autorités préconisent l’utilisation du ferry pour les longues distances. L’organisation des navettes est irréprochable. Au départ de Sliema, le ferry fait escale à Saint Julian’s, Saint-Paul’s Bay, Blue Lagoon sur l’île de Comino et enfin Gozo. Vous montez et descendez du bateau quand vous voulez.

Pratique

INFOS: visitmalta.com

COVID-19. Vous trouverez les informations les plus récentes sur diplomatie.belgium.be

Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images
Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images/iStockphoto
Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images
Malte, le paradis des plongeurs
Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images/iStockphoto
Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images/iStockphoto
Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images/EyeEm
Malte, le paradis des plongeurs
© Getty Images/iStockphoto

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire