Les Upper Barrakka Gardens à La Vallette, la capitale. © Photo Ruben Drenth

Malte et ses trésors d’histoire

Les âmes romantiques se délectent de ses ruelles, de ses placettes et de ses douces soirées. Mais Malte abrite surtout des merveilles archéologiques de tout premier plan.

Depuis des années, je me réjouissais de découvrir Malte! J’imaginais les villages médiévaux où les chevaliers se préparaient aux croisades menées en Terre sainte. Enfant, j’adorais ces récits de nobles soldats. Mais au fil des millénaires, l’archipel (8 îles, dont 4 habitées) a abrité toutes sortes de populations. Mon guide me conduit jusqu’aux catacombes de Saint-Paul, à Mdina, l’ex-capitale. Au coeur de ce vaste labyrinthe souterrain rempli de tombeaux creusés dans la pierre, au IIIe siècle de notre ère, on procédait déjà à des rites chrétiens, en un temps où personne n’avait entendu parler de Jésus. De retour dans le monde des vivants, nous déambulons dans le centre-ville de Mdina aux belles demeures anciennes, aux façades fleuries de bougainvillées et ornées de sculptures de saints.

L'église catholique est omnisprésente.
L’église catholique est omnisprésente.© Photo Ruben Drenth

Des rituels de fertilité

Mon guide a toutefois d’autres projets pour moi et m’emmène d’un temple à un site de fouilles. Il existe très peu d’endroits en Europe où on a mis au jour des traces de vie humaine aussi anciennes que sur l’île voisine de Gozo. Je me promène parmi les temples de Ggantija, les plus vieux du monde, tout en me demandant à quoi pouvait ressembler la vie au milieu de ces pierres vieilles de cinq mille ans... La théorie la plus communément admise veut qu’on ait pratiqué ici des rituels de fertilité. Les archéologues ont, en effet, retrouvé des figurines de femmes aux formes rondes et voluptueuses. Le lendemain, nous retournons sous terre. Nous pénétrons d’abord dans la grotte de G?ar Dalam ou grotte des ténèbres, où gisent des restes d’animaux disparus depuis plus de dix mille ans, et où on a aussi retrouvé les plus anciens vestiges d’une présence humaine sur l’île. Moins vieux, mais unique au monde: l’hypogée de ?al Saflieni, un cimetière souterrain sur plusieurs niveaux. Il se trouve sous une habitation ordinaire dans une rue banale de la petite ville de Paola. Je m’étonne qu’on ait pu construire, il y a des milliers d’années, une structure aussi complexe. Ceux qui pensent que nos lointains ancêtres étaient des hommes des cavernes à l’intelligence basique seront vite détrompés en venant à Malte! On voit, à tout ce qu’ils ont construit, qu’ils avaient une grande maîtrise technique et un très grand sens de l’esthétique.

La porte  donnant accès à Mdina,l'ancienne capitale.
La porte donnant accès à Mdina,l’ancienne capitale.© Photo Ruben Drenth

Après ces deux incursions souterraines, nous retrouvons la chaleur du soleil maltais. Il me reste un peu de temps pour explorer La Vallette, la capitale du pays. Une riche idée, car la ville est absolument superbe! J’erre sans but dans les ruelles ombragées, où les gens prennent le temps de bavarder et de profiter de la douceur du soir... Mes pas me portent jusqu’aux Upper Barrakka Gardens, un parc qui offre une vue spectaculaire sur Grand Harbour, le Fort Saint-Ange de l’autre côté et la Méditerranée au loin. Quelque chose me dit que je ne tarderai pas à revenir sur cette île, passionnante à plus d’un titre!

Infos

Malta Tourism Authority, visitmalta.com

Lieux de fouilles archéologiques: heritagemalta.org

Le port de Gozo.
Le port de Gozo.© Photo Ruben Drenth
Les temples de Ggantija ont 5.000 ans.
Les temples de Ggantija ont 5.000 ans.© Photo Ruben Drenth
Une ruelle donnant sur le port.
Une ruelle donnant sur le port.© Photo Ruben Drenth

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire