© Getty Images/iStockphoto

Mais... il ne fait que dormir !

En réalité, il est normal que vous surpreniez si souvent Félix en plein roupillon car la moyenne d’heures de sommeil d’un chat adulte est de 16 à 18 h sur 24 ! Il ne lui reste donc plus que 6 à 8 h d’activités sur sa journée. Et comme cette activité est bien souvent nocturne, nous voyons rarement notre matou actif aux moments où nous-mêmes sommes éveillés.

Bien sûr, il y a des exceptions et le nombre d’heures de sommeil varie d’un chat à l’autre. Certains sont plus  » paresseux  » alors que d’autres donnent l’impression d’être toujours en recherche d’activités.

L’explication éthologique à ces longues heures de repos réside tout simplement dans le fait que le chat peut se le permettre. Dans la nature, il est un chasseur solitaire, qui plus est un excellent chasseur ! Il n’a pas besoin d’aide pour se trouver une proie, contrairement aux prédateurs sociaux. Lorsqu’il décide de manger, il ne lui faut en général pas plus d’une heure pour trouver un petit mammifère à se mettre sous la dent. Il a par ailleurs très peu de prédateurs, d’autant qu’il peut souvent se réfugier en hauteur ou dans des endroits peu fréquentés par d’autres animaux. La vie du chat dans la nature est donc relativement sereine, peu stressante. Ce félin est loin d’avoir besoin, contrairement à d’autres, d’être toujours sur le quivive.

JULIE WILLEMS Comportementaliste
JULIE WILLEMS Comportementaliste© G.F. GUY PUTTEMANS

L’hypersomnie peut tout de même cacher un problème d’ennui. Si nos chats n’ont pas l’opportunité de gambader à l’extérieur et ne trouvent pas suffisamment d’occupations à l’intérieur (regarder par la fenêtre, jouer seul ou avec leur maître, par exemple), ils risquent de trouver le temps long. Résultat, ils  » remplissent  » leurs journées par de nouvelles heures de sommeil. Ne croyez pas pour autant que son problème d’ennui est réglé, car ce sommeil excessif cache en réalité une déprime pouvant mener à d’autres troubles comportementaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire