© GETTY IMAGES

Lui apprendre son nom

MIEUX LES COMPRENDRE, LES SOIGNER, LES GÂTER

Apprendre à son chat le nom par lequel on compte l’appeler est la toute première chose à lui enseigner. On conseille toujours de ne pas dépasser deux syllabes, afin d’une part qu’il soit plus aisé de l’appeler et d’autre part que l’animal réponde plus facilement à son nom. En général, ce n’est même que la dernière syllabe qui sera  » retenue  » par votre animal au moment où vous l’appellerez. Rajouter trop de syllabes devant ne fera dès lors que compliquer la compréhension du message.

Il est important de comprendre qu’on n’éduque pas un chat comme un chien. Revenir au rappel est un ordre facile à apprendre et à obtenir du chien, dont l’objectif de vie est de satisfaire son maître. Inutile d’imaginer apprendre à son félin, bien plus indépendant et épicurien que le chien, à revenir au rappel sur injonction. Par contre, lui donner envie de venir à nous lorsqu’on l’appelle peut totalement s’envisager, sans s’attendre à ce qu’il le fasse systématiquement à chaque appel, bien sûr. On parlera donc plutôt d’invitation et non d’ordre.

Pour que votre matou comprenne très vite que le nom que vous avez choisi lui correspond, il suffit de le répéter plusieurs fois à chaque interaction avec lui. Répétez simplement  » Kemet, Kemet, Kemet  » doucement et avec le sourire tout en le caressant, le regardant, lui parlant ou jouant avec lui, par exemple. Il associera ainsi rapidement ce mot avec sa présence à vos côtés.

Une fois son nom assimilé, il suffit de lui donner l’envie de vous rejoindre lorsque vous le prononcez. Dès lors, plutôt que de faire suivre le nom de l’animal par un ordre de rappel tel que  » ici  » ou  » au pied  » comme on le fait pour le chien, le chat sera juste appelé par son nom. L’intonation utilisée est très importante, évidemment, puisque plus elle est joviale et douce, plus votre félin aura envie de venir à vous. Vous pouvez aussi bien sûr l’attirer avec une friandise, qui augmentera encore sa motivation à vous rejoindre et créera ce que l’on appelle une association positive.

JULIE WILLEMS Comportementaliste
JULIE WILLEMS Comportementaliste© GUY PUTTEMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire