© FRÉDÉRIC RAEVENS

Luc Templier calligraphie des livres

On n’a jamais la vision de tout un livre d’un seul regard. Je souhaite faire oeuvre de poésie, émouvoir, bouleverser, créer des titubations intérieures », explique Luc Templier, 67 ans. Depuis sa maison cocon au coeur de Marche-en-Famenne, l’artiste alterne les disciplines: tour à tour peintre, écrivain, calligraphe, dramaturge, metteur en scène. Pour l’heure, depuis le confinement, il joue surtout la carte du binôme peinture-écriture. Sur un feuillet de 50 sur 70 cm, il retranscrit l’intégralité d’un livre.

« J’en ai fait 8 jusqu’ici. Je procède un peu comme un copiste. Chaque oeuvre nécessite entre 150 et 250 heures de travail, et une concentration telle que je dois m’y atteler par courtes périodes. J’ai toujours éprouvé le plaisir d’écrire. Petit, je recopiais des livres au porte-plume. Quand j’ai terminé ma licence en arts plastiques et sciences de l’art à la Sorbonne, j’ai copié un premier livre sur une seule feuille, « Le plaisir du texte », de Roland Barthes. L’ouvrage pouvait être lu, les gens étaient bluffés. Il y a l’émotion de la prouesse. Le texte flotte par vagues avec, au coeur, une calligraphie du titre. J’y laisse de légers blancs, comme des cicatrices, qui marquent le passage à un autre chapitre. Les phrases se déploient comme les cernes des arbres. C’est ce qui provoque l’émotion poétique.

Je choisis des livres et des auteurs que j’aime au-delà de tout. Mes coups de coeur, mon Panthéon littéraire: « Le Prophète » de Khalil Gibran, « Célébration du quotidien », de Colette Nys-Mazure, « Stupeur et Tremblements » d’Amélie Nothomb. Quand j’ai envoyé une copie de ma réalisation à Amélie Nothomb, elle m’a répondu que j’étais encore plus fou qu’elle!

Pour chaque oeuvre, je choisis les couleurs: le noir et le rouge, couleur du Japon, pour Amélie Nothomb ; le vert, qui porte l’espérance, pour Khalil Gibran. Aujourd’hui, l’écriture cursive est en danger. Je fais acte et oeuvre de résistance par rapport au plaisir d’écrire. C’est une façon de garder les textes en mémoire et de les magnifier. »

Infos: www.luctemplier.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire