© frédéric raevens

Luc Brasseur est pyrograveur

a7 ans, je sculptais des cierges en bois pour l’église du village. Mes grands- parents et mon père étaient bûcherons, je l’ai aussi été avant ma carrière à la SNCB. Le bois m’a toujours fort inspiré ! Son odeur, son toucher, sa chaleur... Fin 2018, je me suis lancé dans la pyrogravure « , explique Luc Brasseur, 62 ans. Dans sa cave, à Ciney, l’ex-conducteur de trains crée ainsi d’épatants portraits en chauffant minutieusement le bois. Un art qui se raréfie en Belgique.

 » A l’aide d’un outil qui ressemble à un fer à souder, je  » peins  » sur des panneaux de peuplier ou de tilleul. J’arrive à obtenir pas moins de 256 teintes différentes, allant du beige au noir, selon l’intensité de la chaleur et la rapidité d’exécution du trait ! Plus j’insiste sur un endroit, plus je creuse le bois, plus le relief est prononcé. Et je dois varier l’angle de la tête de l’appareil pour modifier l’épaisseur du trait. Aucun droit à l’erreur car il n’y a pas de gomme magique en pyrogravure.

J’ai déjà réalisé près d’une centaine d’oeuvres : des animaux, des véhicules, des portraits dont ceux des chanteurs Adamo, Michel Sardou ou encore Florent Pagny que j’apprécie énormément et qui me ressemble beaucoup physiquement ! Côté faune, j’adore les espèces expressives comme le bison, les tigres, les aigles... Je travaille toujours à partir de photos de très bonne qualité, bien nettes. Le plus compliqué, c’est de reproduire le regard de mes sujets et les plumes des oiseaux.

Il faut compter jusqu’à 80 heures pour une pyrogravure. Je travaille de plus en plus vite car ma dextérité s’améliore même si je me brûle encore parfois les doigts ! Cette passion qui demande énormément de concentration me permet de me vider l’esprit.

Je fais ces portraits pour mon propre plaisir et parfois à la demande. Mes oeuvres ont remporté un grand succès au marché de Noël de Ciney (j’y serai d’ailleurs à nouveau cette année). Depuis, des galeries d’art m’ont contacté pour me proposer des expositions. Pourquoi pas ? J’aime partager ma passion. La créativité manque cruellement dans ce monde...  »

Infos : page facebook Pyrod’Art

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire