© frank bahnmüller

Luc a transformé un avion en B&B

« Je ne suis allé à l’école que jusqu’à 14 ans, mais je voulais absolument apprendre à voler. J’ai réussi la formation de pilote de petit avion et j’ai volé pendant des années, c’était un hobby. Malgré tout, je continuais à espérer en faire un jour mon métier, alors j’ai poursuivi mes études. J’étais sur le point de passer les dernières épreuves quand il y a eu les attentats du 11 septembre 2001, puis la faillite de la Sabena. Je savais qu’il me serait très difficile de trouver un emploi de pilote et j’ai remisé mes syllabi au fond du grenier. Depuis, je ne me suis plus jamais assis dans un cockpit », raconte Luc Degens, 55 ans. Malgré cette déception, l’amour de ce Limbourgeois pour les avions ne s’est pas évaporé. Après avoir aménagé d’anciennes écuries dans son jardin en logement de vacances, l’idée a mûri de transformer un avion en un B&B. Il a acheté, en Pologne, un ancien avion ambulance, de type Annushka.

La plupart des hôtes sont juste à la recherche d’une nuit dans un cadre spécial. Mais je reçois aussi des spécialistes de l’aviation. » Luc Degens

« J’ai fait restaurer l’extérieur sur place. Pendant ce temps-là, je me suis attelé à obtenir les permis nécessaires. Ces démarches-là ont fini par exiger plus d’énergie que l’ensemble de la rénovation! En décembre 2020, en pleine crise du coronavirus, l’avion est arrivé à Bilzen. Huit mois plus tard, j’en ai fait un B&B avec un grand lit, une table, un éclairage plein d’atmosphère... et le cockpit d’origine d’où on peut entendre les contrôleurs aériens. A quoi s’ajoutent encore, sur le terrain, une salle de bain, un jacuzzi en bois et un agréable coin barbecue. Et tout cela dans le style aviateur.

La plupart des hôtes sont à la recherche d’une nuit dans un cadre spécial. Mais je reçois aussi de temps à autre de vrais spécialistes de l’aviation. Un jour, je me suis retrouvé à donner mes explications à un homme qui s’est avéré être pilote de F16! J’en suis resté bouche bée... Mais il m’a rassuré en me disant que tout ce que je lui avais raconté était rigoureusement exact. J’ai entamé un nouveau chantier: la restauration d’un ancien Starfighter F104-G de l’armée belge. J’ai de grands projets pour lui... »

air-bilzenn.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire