© Palace

Louis de Funès à l’honneur à Bruxelles

Envie de rire? Pour sa première grande expo, le cinéma Palace braque les projecteurs sur le parcours du comique français.

Ma biiiiche! », « C’est fini, oui? ! », « Non mais dites donc! » ... On entend résonner la voix de Louis de Funès (1914-1983) en lisant ses expressions cultes sur le mur de l’escalier menant à l’exposition produite par la Cinémathèque française. « Après un an et demi de pandémie, il était important de proposer quelque chose d’amusant », explique Eric Franssen, le directeur du Palace. Un choix judicieux puisque l’oeuvre de ce génial acteur aux mimiques et gesticulations mémorables, continue de faire rire toutes les générations! « C’est le tempo de Louis de Funès qui le rend intemporel », souligne Alain Kruger, commissaire de l’exposition. On entame le parcours par une section dédiée aux débuts de cet héritier du burlesque. « Louis de Funès était très cinéphile et ses grands idoles étaient Laurel et Hardy », raconte Alain Kruger. Il fut aussi influencé par Charlie Chaplin et Buster Keaton. Une influence frappante quand on compare de courts extraits de films, projetés côte à côte! La visite se poursuit par l’arrivée de ce petit bonhomme d’origine espagnole au sommet de la gloire, dans les années 60. Eh oui, la carrière de Louis de Funès, hélas pas assez souvent pris au sérieux, décolle sur le tard. À 50 ans seulement!

Voitures et costumes

Au fil du parcours, on découvre des documents d’époque comme le scénario de La Grande Vadrouille (1966), des photos, des affiches, la précieuse cassette d’Harpagon dans L’Avare (1980), l’improbable costume de La Soupe aux choux (1981), celui des Aventures de Rabbi Jacob (1973) ou encore la 2CV conduite par Bourvil, pulvérisée dans Le Corniaud (1965). On peut s’installer dans la (demi! ) DS de Fantômas pour confortablement profiter d’un best-of d’extraits de films du duo Louis de Funès et son ami réalisateur Gérard Oury. Des scènes qui font encore rire alors qu’on les connaît par coeur! En fin de parcours, de brefs extraits de la saga des Gendarmes (1964-1982) sont projetés au-dessus de la malle de Cruchot. On parie que, vous aussi, vous quitterez l’exposition en fredonnant la fameuse musique du générique?

Louis de Funès à l'honneur à Bruxelles

Projections de films

Si on regrette que la visite de l’exposition ne soit pas plus longue, la plongée dans l’univers funésien peut continuer sur grand écran! À côté de la programmation habituelle, le cinéma Palace propose une sélection de classiques comme La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Les Gendarmes, L’Aile ou la Cuisse... Certains films sont introduits par une personnalité telle que Dany Boon et Bruno Podalydès. Après la séance ou l’exposition, testez l’amusante machine à mimiques dans le hall. Sélectionnez une émotion que Louis de Funès exprimera au travers d’une séquence de film. Et ensuite... « Foutez-moi l’camp! ».

« Louis de Funès ». Palace, 85 bld Anspach, Bruxelles. Jusqu’au 16/1. Prix: 10 ?. Infos et programmation: 02 514 52 97 www.cinema-palace.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire