Les yeux secs

Le syndrome des yeux secs frappe de plus en plus de monde. La faute aux écrans, au changement climatique et à la qualité des larmes.

Ce qui se passe

La sensation d’avoir les yeux secs est liée à la production de larmes. Chaque fois qu’on cligne des yeux, une fine couche de liquide lacrymal se répartit sur le globe oculaire, ce qui assure une vision optimale. Les soucis apparaissent dès que les glandes lacrymales produisent moins de liquide. La qualité du film lacrymal entre, elle aussi, en ligne de compte. Ce film se compose de trois couches qui doivent rester équilibrées. Lorsque ce n’est plus le cas ou qu’une des trois couches est altérée, le liquide s’évapore trop vite et on a les yeux secs.

Les facteurs de risque

Les variations hormonales ? Le diabète ? Les maladies auto-immunes et les problèmes de thyroïde ? La chirurgie oculaire ? certains médicaments, comme les somnifères, les anti-hypertenseurs, les antidépresseurs.

Les 3 couches du film lacrymal

1 La couche lipidique ou grasse (0,5 %) est la partie la plus externe qui prévient l’évaporation et stabilise le film lacrymal. Les glandes de Meibomius, situées à la lisière des paupières, lubrifient la paupière lors des clignements.

2 La couche aqueuse (composée d’eau à 95 %) est produite par les glandes lacrymales situées sous les sourcils.

3 La couche de mucus (4,5 %), plus visqueuse, est produite par les petites glandes de la muqueuse oculaire. Le mucus sert à répartir le film lacrymal sur l’ensemble de la surface des yeux, en une couche lisse et uniforme qui reste bien en place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire