© Harold Pereira

Les vertus du yoga assis

Oubliez les tenues flashy et les postures dignes d’un yogi en lévitation. Prenez une simple chaise de cuisine et mettez-vous au yoga assis. Accessible à tout un chacun, il offre les mêmes avantages que le hatha yoga classique.

Le yoga assis commence à remporter un franc succès en Belgique, même s’il n’atteint pas encore les sommets de popularité qu’on voit aux Pays-Bas ou en Allemagne. Cette forme douce de yoga ne s’adresse pas qu’aux personnes se détournant du yoga classique en raison de problèmes physiques ou de blessures, loin de là.

« Il n’est pas nécessaire d’être sportif ou souple. De nombreux exercices de hatha yoga classique, sur tapis, sont transposables en version sur chaise. Cela dit, il existe aussi des postures spécifiques à pratiquer assis. On se sert aussi de la chaise comme support pour des exercices d’équilibre à réaliser debout. Les exercices se font progressivement pour que chacun évolue à son propre rythme », précise Paula Jap Tjong, professeur de yoga sur chaise.

Douceur et fluidité

On enchaîne les postures tout en souplesse. « L’impression est plus agréable que les postures statiques – longues parfois plusieurs minutes – typiques du yoga traditionnel. Dans le yoga sur chaise, l’accent est mis sur l’acceptation de ses limites, leur amélioration progressive et le plaisir de l’instant. »

Il suffit donc d’une simple chaise pour s’y mettre. « Choisissez de préférence un modèle très stable, avec un dossier rigide qui permet une assise dos bien droit. Et sans roulettes! Inutile de vous changer ; vous pouvez même garder vos chaussures. Cela permet de s’offrir une petite séance de yoga assis entre deux activités, histoire de s’assouplir les muscles et de se vider la tête », souligne Paula Jap Tjong.

Une action profonde

Même si cela reste un sport très doux, le yoga sur chaise agit en profondeur. Les exercices visent à assouplir et à renforcer les muscles et les articulations. Si vous le pratiquez régulièrement, vous verrez que cela renforce l’ensemble du corps, que vous aurez beaucoup plus de facilité à vous pencher et à vous tourner, par exemple, ce qui est excellent en cas d’arthrose.

Une étude américaine menée récemment confirme l’effet bénéfique du yoga assis sur les douleurs à la hanche, aux genoux, aux chevilles et aux pieds liées à l’arthrose. Parmi les participants à cette enquête, ceux qui pratiquaient le yoga sur chaise deux fois par semaine ont ressenti moins de douleurs lors de leurs mouvements quotidiens, moins de fatigue et une meilleure mobilité. Mais les effets s’estompent dès l’arrêt de la pratique. D’où le conseil d’en faire une routine et de persévérer.

« Tout nouveau mouvement, si minime soit-il, a un effet sur le cerveau. Cela stimule localement les connexions neuronales qui commandent tous les mouvements que nous exécutons. C’est pourquoi on recommande aussi la pratique du yoga sur chaise aux personnes souffrant de démence, de lésions cérébrales, d’un cancer ou d’affections cardiaques. »

Repousser ses limites

Le yoga assis stimule également le système immunitaire et aide à réduire le stress et l’hypertension. Et ce n’est pas tout: il améliore la résilience mentale et émotionnelle! « Le yoga sur chaise améliore la conscience corporelle, ce qui permet de mieux connaître ses limites, précise Paula Jap Tjong. Cette forme de yoga s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la pratique, qui consiste à s’accepter pleinement et à suivre le cours de sa vie.

Au fil des séances, on se sent mieux dans sa peau et apaisé. Mon conseil? En faire chaque jour 10 minutes. Cela suffit pour se détendre et recharger ses batteries. Un rythme bien plus efficace qu’une séance d’une heure une fois par semaine. »

Comment ça marche?

A chaque séance, cinq éléments reviennent comme un fil rouge. Il y a toujours une série d’étirements à pratiquer avec attention et concentration. On reste concentré sur l’ici et le maintenant pendant toute la séance. Pendant chaque exercice, on se concentre notamment sur ce qu’on ressent à l’intérieur de soi: le pouls, la tension musculaire, la respiration.

La respiration, justement, aide à gagner en force et à bien réaliser les exercices. Elle fait pleinement partie du yoga sur chaise. Une respiration abdominale calme et lente permet d’apaiser le système nerveux. C’est en gonflant le bas de la cage thoracique et le ventre qu’on obtient ce type de respiration apaisante. Un 4e pilier du yoga sur chaise consiste à rechercher la détente via les postures effectuées. En plus de cette détente dans l’effort, la séance se termine toujours par un moment de relaxation assis. Enfin, on y ajoute aussi quelques minutes de méditation.

Le yoga sur chaise améliore la conscience corporelle, si bien que l’on parvient à cerner nettement mieux ses limites.

1. Asseyez-vous sur une chaise et accrochez vos doigts les uns aux autres. En diagonale, tirez une main vers le haut et l'autre vers le bas.  Gardez la position quelques instants
1. Asseyez-vous sur une chaise et accrochez vos doigts les uns aux autres. En diagonale, tirez une main vers le haut et l’autre vers le bas. Gardez la position quelques instants© Harold Pereira
2. Asseyez-vous et tendez une jambe vers l'avant. Pliez l'autre et croisez-la.  Posez le pied à plat sur le sol. Placez un bras devant la jambe pliée et pivotez doucement le tronc et la tête vers l'arrière jusqu'à ressentir une torsion.
2. Asseyez-vous et tendez une jambe vers l’avant. Pliez l’autre et croisez-la. Posez le pied à plat sur le sol. Placez un bras devant la jambe pliée et pivotez doucement le tronc et la tête vers l’arrière jusqu’à ressentir une torsion.© Harold Pereira

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire