Les symptômes et les suites

 » L’absence de plainte particulière est typique du cancer du côlon « , déclare le Dr Luc Colemont, spécialiste de la maladie. Les symptômes varient très fort selon le stade de la maladie. A un stade précoce, on peut ressentir des crampes en allant à selle, des modifications dans ses habitudes digestives et de la fatigue. Des polypes plus importants s’accompagnent souvent de fausses envies d’aller à la toilette, d’une perte de poids ou de traces de sang dans les selles.

Le plus souvent, une opération chirurgicale permet de retirer la tumeur, ainsi qu’une partie ou la totalité du côlon, ce qui s’accompagne souvent de la pose temporaire, ou parfois définitive, d’une stomie. Selon le stade de développement de la tumeur, le patient devra aussi subir des rayons ou une chimiothérapie. A un stade plus avancé de la maladie, on y ajoute un traitement aux anticorps et l’une ou l’autre thérapie ciblée.

En cours de traitement, on conseille au patient d’éviter les fibres et les aliments crus. Le médecin investigue ensuite pour déterminer les aliments le mieux tolérés. Il n’est pas rare que des fruits et légumes crus restent interdits. Tout comme la viande rouge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire