SÉBASTIEN DELGOFFE Vétérinaire © GUY PUTTEMANS

Les soucis de santé du lapin

A l’origine, tous les lapins ont de petites oreilles dressées comme ceux des campagnes. Mais la sélection et l’élevage ont, petit à petit, transformé ces animaux pour faire apparaître différentes races aux caractéristiques diverses comme des oreilles tombantes ou des poils longs... Chez le lapin bélier, le cartilage qui, normalement, maintient les oreilles verticales n’est pas continu. Il est interrompu à la base de l’oreille, ce qui donne un effet tombant. Cette particularité a pour inconvénient d’entraver la ventilation et de provoquer une accumulation de cérumen dans la partie proximale du conduit auditif, avec à la clé un risque accru d’otites. Un contrôle régulier de l’état des oreilles de votre compagnon et leur nettoyage à l’aide d’agents céruminolytiques permettront de prévenir leur apparition.

Le lapin bélier présente un risque accru d’otites

Toutes races confondues, les lapins présentent souvent des problèmes dentaires. Ces animaux ont en effet des dents hypsodontes, c’est-à-dire qu’elles poussent de manière continue durant toute leur vie. Cette poussée continue est contrebalancée par l’usure assurée par la mastication de différents végétaux. Lorsque l’alimentation est trop pauvre en fibres (végétaux, foin, etc.) et trop riche en concentrés commerciaux denses en énergie, il arrive que le lapin ne mastique pas assez ce qui peut provoquer un manque d’usure de la table dentaire et l’apparition de problèmes pouvant induire des difficultés à s’alimenter, à mastiquer. Tout cela peut progressivement mener à une incapacité d’alimentation s’accompagnant de salivation, de mauvaise haleine, de signes de douleur...

Si vous observez de tels symptômes chez votre lapin ou si vous avez des doutes, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Il examinera la bouche de votre boule de poil et, si besoin, corrigera la table dentaire sous anesthésie, afin de rectifier les anomalies.

Les soucis de santé du lapin
© getty images

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire