© getty images

Les ravageurs d’intérieur

L’hiver est une période difficile pour les plantes d’intérieur: elles sont ainsi plus susceptibles d’être attaquées par des ravageurs. Problème: ceux-ci sont plutôt discrets.

En hiver, il n’est pas rare de voir les plantes d’intérieur dépérir. Leurs feuillent jaunissent, tombent... Si ces symptômes peuvent résulter d’un manque de lumière ou d’un excès d’arrosage (voir numéro précédent), il peut aussi s’agir de l’oeuvre de minuscules ravageurs. Les acariens phytophages se nourrissent ainsi du contenu des cellules végétales. Proliférant grâce à l’atmosphère chaude et humide de nos intérieurs, leur action entraîne un ternissement et un jaunissement des feuilles, qui finissent par sécher et tomber. Ces acariens ne mesurant pas plus d’un demi-millimètre: leur présence est surtout décelable grâce aux minuscules toiles tissées entre les feuilles et rameaux. Si vous en observez, munissez-vous d’une loupe pour objectiver la présence des ravageurs. Votre plante est effectivement attaquée? Utilisez du purin d’ortie ou des décoctions de prêle sur le dessus et le dessous des feuilles. Il est aussi possible d’utiliser un produit à base de pyrèthre, en respectant les instructions d’utilisation.

Autre grand ravageur d’intérieur: la cochenille, qui suce la sève des plantes et, partant, les affaiblit. Sa présence se remarque surtout grâce à la substance collante qu’elle répand sur les feuilles, le miellat. Cette matière sucrée permet la prolifération de champignons microscopiques (la fumagine), recouvrant les feuilles d’une sorte de poussière noire. Difficile d’éradiquer une infestation aux cochenilles, tout au plus peut-on essayer de maintenir la population à un niveau acceptable. Décollez un maximum de cochenilles avec un coton-tige imbibé d’alcool, avant de pulvériser une solution contenant 1/3 de savon noir, 1/3 d’alcool à 60° et 1/3 d’huile de colza pour traiter le dessus et le dessous des feuilles, minimum 3 fois à une semaine d’intervalle.

Pour prévenir ces infestations, nettoyez régulièrement les plantes à grandes feuilles et douchez le feuillage des plantes à petites feuilles. A cette occasion, protégez le substrat pour éviter qu’il ne se gorge d’eau et veillez à assurer une bonne aération pour faciliter le séchage des feuilles.

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire