getty images © Getty Images/iStockphoto

Les pouvoirs de l’homéopathie

Mal de gorge, rhume, inflammation ou stress. Pour traiter ces affections mineures – et d’autres – on recourt en général à des médicaments classiques. Mais l’homéopathie peut parfois offrir une alternative intéressante.

« Dans de nombreux cas sans gravité, l’homéopathie peut être utilisée comme seul traitement ou comme traitement de première intention, avant de passer au besoin à un médicament classique », assure Jutta Borms, médecin holistique. Généraliste de formation classique, elle a rapidement découvert dans sa pratique que l’approche traditionnelle ne pouvait pas résoudre tous les problèmes de santé. Elle s’est donc concentrée sur une approche holistique, prenant en compte le bien-être tant mental que physique.

SOIGNER PAR LE SEMBLABLE

« Les médicaments homéopathiques et classiques peuvent être pris en même temps car cela ne provoque en principe aucune interaction. Une médicament classique (allopathique) cherche avant tout à soulager les symptômes, alors que l’homéopathie a pour principe de guérir avec un produit semblable à la maladie. Une substance capable de déclencher certains symptômes chez une personne saine est ainsi capable de combattre les mêmes symptômes chez un malade. Exemple: la douleur après une piqûre de guêpe, pour laquelle il existe un remède homéopathique à base de venin de guêpe. L’homéopathie ne fonctionne pas toujours rapidement. Pour guérir, il faut parfois patienter et accepter la douleur. Les gens en ont souvent peur, à tort, car à court terme la douleur a son utilité: elle permet une désintoxication physique et émotionnelle, avec à la clé des résultats durables. C’est un mode de guérison plus naturel et qui convient dans de nombreux cas. »

Les pouvoirs de l'homéopathie

Selon la philosophie holistique, les maladies ont une signification: le corps fait ainsi passer un message. « Il y a presque toujours un lien avec le bien-être mental. Par exemple, si vous attrapez souvent des rhumes, c’est sans doute parce que quelque chose vous dérange, que vous n’êtes pas suffisamment attentif à vos limites et que vous avez besoin de vous reposer. » À noter qu’au regard de la médecine traditionnelle, l’homéopathie est toujours considérée comme non fondée scientifiquement.

DANS QUELS CAS L’HOMÉOPATHIE EST-ELLE UTILE? LES RHUMES ET LES REFROIDISSEMENTS

« La sagesse populaire veut qu’un rhume dure sept jours si on ne fait rien et une semaine si on prend des médicaments. C’est tout à fait vrai! Mais pour atténuer les symptômes ou lorsqu’on enchaîne un rhume après l’autre, l’homéopathie peut être d’un excellent secours. »

Posologie

Laissez fondre sous la langue un cachet de Coryzalia. Vous pouvez en prendre plus, selon les symptômes.

Pour un nez bouché, prenez Nux Vomica 9CH, Sticta Pulmonaria 9CH, Sambucus Nigra 9CH. En cas d’écoulement clair, prenez Allium Cepa (oignon) 9CH, Kalium Iodatum 9CH, Arsenicum Album 9CH.

Comptez cinq granules par prise, toutes les heures, jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

En cas de surinfection bactérienne avec des symptômes plus graves, un antibiotique homéopathique peut être envisagé: Pyrogenium 9CH et Hepar sulfur 15CH. Ou un antibiotique phyto-thérapeutique, comme les ampoules Tropo-cat.

Engystol est un autre complexe homéopathique qui améliore le système immunitaire pour prévenir les infections virales. Il peut se prendre sous forme de comprimés ou de gouttes.

Conseil supplémentaire: Pratiquez la respiration nasale alternée pour rouvrir votre nez s’il est bouché et dégager vos poumons. Pressez votre narine droite avec votre index et inspirez par la gauche. Retenez votre souffle et comptez jusqu’à quatre, puis pressez votre narine gauche et expirez par la droite. Alternez sans interruption pendant trois à cinq minutes.

Bon à savoir

« Mieux vaut limiter les traitements antibiotiques classiques autant que possible, car ils attaquent l’organisme, en particulier le microbiome intestinal: en effet, les antibiotiques tuent sans distinction les mauvaises bactéries, mais aussi beaucoup de bonnes. Ce n’est pas le cas des alternatives naturelles, comme les antibiotiques homéopathiques. »

MAUX DE GORGE

Posologie

Avec un trio de Belladonna 9CH, Phytolacca 9CH et Mercurius Solubilis 9CH. Prenez cinq granules de chaque, toutes les heures, contre les maux de gorge aigus. « Cela soulage très rapidement. Les personnes qui ont régulièrement mal à la gorge ont intérêt à faire des réserves. Le remède homéopathique Anti-Angine contient également ce trio. Prenez un comprimé toutes les deux heures en cas de mal de gorge naissant. »

Les comprimés de Traumeel, eux, sont à laisser fondre sous la langue.

Et pour les laryngites sévères, pensez à l’antibiotique naturel Tropo-cat.

Bon à savoir

« En cas d’infections récurrentes de la gorge, il peut être utile de détoxifier les amygdales. Par exemple avec le détoxifiant général Trias C, qui se compose de trois flacons. Commencez par trois fois dix gouttes de chaque flacon diluées dans 1,5 litre d’eau par jour. Par la suite, vous pourrez passer à dix gouttes par semaine. »

LA GRIPPE

Posologie

« En prévention, vous pouvez prendre un mélange des virus actifs de la grippe cette année-là. Cet anti-polygrippal se prend à raison d’une dose par semaine pendant quatre semaines, puis une dose par mois, jusqu’à la fin de la période de grippe. »

Vous pouvez l’associer à la Thymuline 9CH, qui augmente la résistance, et à de l’oscillococcinum, dont vous pouvez prendre une dose par semaine pendant toute la période de grippe.

L’échinacée renforce également l’immunité, mais ne la prenez pas en continu, sans quoi vous risquez l’effet inverse et de voir votre immunité s’affaiblir. Prenez-en pendant trois semaines, puis arrêtez une semaine.

En cas de symptômes grippaux sérieux, vous pouvez vous pouvez vous tourner vers Belladonna, Arsenicum Album, Gelsemium, Bryonia et Aconitum.

Bon a savoir

En post-cure après la phase aiguë, pour lutter contre la fatigue après la grippe, il y a China 15CH, ainsi que Potassium Phosphoricum 15CH. Prenez-en cinq granules, matin et soir, pendant quinze jours.

L’INFLAMMATION

« Il ne faut pas confondre inflammation et infection. Dans le cas d’une infection, l’organisme réagit par une inflammation à un organisme étranger, comme un virus ou une bactérie. L’inflammation aiguë, elle, est la réponse de l’organisme à un état pathologique. Le corps tente de se guérir par des symptômes locaux tels que rougeurs ou gonflements. Au lieu de supprimer cette réaction au moyen d’anti-inflammatoires classiques, vous pouvez la réguler naturellement grâce à l’homéopathie. Cela permet de guérir au lieu de repousser l’inflammation, avec le risque qu’elle revienne au galop. »

Posologie

Avec des anti-inflammatoires homéopathiques.

Traumeel: en cas d’inflammation aiguë, prendre un comprimé trois à huit fois par jour et le laisser fondre sous la langue.

Zeel: contre les inflammations chroniques, vous pouvez prendre un comprimé trois fois par jour. « Une étude comparant Zeel et le diclofénac a montré que ce dernier agissait beaucoup plus rapidement, mais avec des effets secondaires, alors que Zeel permettait d’obtenir le même résultat, certes au bout de six semaines, mais sans effets secondaires. »

Cure d’antibiotiques naturels: Tropa-cat, deux ampoules par jour pendant cinq à dix jours.

LE STRESS

« C’est un problème qu’il est difficile d’ignorer dans cette société qui impose des rythmes effrénés. Sans compter la pression qu’on se met soi-même à force de vouloir en faire toujours plus. L’homéopathie peut aider à réguler notre stress. »

Posologie

En cas de forte nervosité: associez Potassium Phosphoricum 15CH, Gelsemium 9CH et Ignatia 9CH, à raison de cinq granules matin et soir.

Stress et angoisses: Sedatif PC, deux cachets trois fois par jour.

Pour les crises de panique: Aconitum 30CH, une dose, à répéter toutes les demi-heures si nécessaire.

Bon a savoir

Consommez un maximum d’aliments riches en magnésium (céréales, oeufs, fruits secs...) et en vitamine B (légumineuses, volailles...).

Apprenez à méditer. Pour vous déstresser, faites du yoga: rien de tel pour se concentrer sur sa respiration. Le yoga contribue aussi à améliorer la tension artérielle et l’ampleur du rythme cardiaque, tout en aidant à évacuer les tensions du corps.

JUTTA BORMS, Médecin holistique
JUTTA BORMS, Médecin holistique

Quand faut-il faire attention?

« L’homéopathie fait partie des traitements doux et très sûrs, puisqu’elle ne présente presque aucun effet secondaire et aide le corps à apprendre à s’auto-guérir. Si vous prenez depuis des années des médicaments classiques, qui servent principalement à supprimer les symptômes, comme des antidépresseurs ou des médicaments pour la thyroïde, prudence! Le passage à une alternative homéopathique n’est peut-être pas indiqué dans votre cas. Tous les problèmes de santé ne peuvent pas être résolus de manière homéopathique, c’est le cas de l’hypertension entre autres. De même, si vous prenez des anticoagulants, soyez prudent avec les remèdes homéopathiques, car ils peuvent agir sur la coagulation sanguine. Indiquez systématiquement à votre médecin ou à votre pharmacien les remèdes homéopathiques que vous prenez.

Du champ fleuri au flacon

La quantité exacte de substance active contenue dans les produits finis varie en fonction du nombre de dilutions. La technique homéopathique spécifique utilisée dans ce processus est appelée potentialisation ou dynamisation. Il s’agit de diluer progressivement des substances concentrées (teinture mère) dans de l’eau et de l’alcool et de les agiter après chaque dilution. La manière dont l’efficacité est maintenue est loin d’être claire et continue à faire l’objet de controverses. La médecine classique, en particulier, insiste sur l’absence de preuves scientifiques d’une quelconque efficacité de l’homéopathie.

Pour en savoir plus sur les méthodes de production, du champ au flacon, surfez sur www.plusmagazine.be/homeopathie

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire